Lorsque Jerry West a fait venir Phil Jackson aux Los Angeles Lakers, en 1999, il savait que l’ancien coach des Bulls avait besoin d’espace et de pouvoir. Le « Zen Master » s’était ainsi tellement fâché avec Jerry Krause, le GM de Chicago, que les deux hommes ne pouvaient plus se voir, précipitant le départ à la retraite de Michael Jordan.
Aussitôt arrivé à Los Angeles, Phil Jackson eut besoin d’affirmer son autorité face à un Jerry West pourtant omnipotent. Une fois, il l’a sorti du vestiaire après un match et a tout fait pour le faire partir en 2002. Jerry West, apparemment, lui en veut toujours.
« Un des problèmes que j’avais avec Phil était le suivant. Son bureau était juste à côté du mien et quand il arrivait le matin, il passait et n’a jamais pris la peine de me dire bonjour », explique la légende des Lakers dans son autobiographie qui doit bientôt paraître. « Il a dit plus tard qu’il avait besoin de marquer son territoire. Que, pour ça, il devait agir comme un salaud, mais je suis sûr qu’il y avait plus que ça. Phil et moi n’avions aucune relation. Aucune. Il ne me voulait pas près de l’équipe et n’avait aucun respect pour moi. Ça, j’en suis certain ».
Entre la guerre interne entre Kobe Bryant et Shaquille O’Neal et celle entre Jerry West et Phil Jackson, l’ambiance autour de cette équipe des Los Angeles lakers au début des années 2000 devait être vraiment fantastique.