Alors qu’il reste encore deux journées dans la deuxième phase, on connaît déjà les équipes qualifiées pour les demi-finales.
Il y a d’abord le Porto-Rico, vainqueur du Canada sans Renaldo Balkman suspendu. Les coéquipiers de JJ Barea ont dominé le Canada (79-74). Blessé à une cheville, Joel Anthony était remplaçant côté canadien. A noter que les Porto-ricains ont perdu leur pivot titulaire, Daniele Santiago, victime d’une déchirure de l’aponévrose de la voûte plantaire.
Ensuite, on retrouve la République dominicaine de John Calipari. Sans Edgar Sosa, victime d’une horrible blessure, les coéquipiers d’Al Horford (23 pts, 12 rbds, 5 pds) s’imposent 84-76 face à l’Uruguay. Selon Coach Cal’, Sosa devrait se remettre plus vite que prévu de sa double fracture tibia-péroné.
Grâce à un 18 sur 28 à 3-points, l’Argentine n’a fait qu’une bouchée du Venezuela, et reste invaincue dans la compétition. 111-93 pour les coéquipiers de Manu Ginobili (6 sur 8 à 3-points).
Enfin, le dernier qualifié est sans surprise le Brésil de Tiago Splitter, vainqueur 90-65 du Panama.
Rappelons que les deux finalistes seront qualifiés directement pour les Jeux Olympiques de Londres, tandis que les nations classées de la 3ème à la 5ème place participeront au tournoi pré-olympique.