Après seulement trois heures de réunion (à 21H00 heure française), la sentence est tombée : les propriétaires ont annoncé au syndicat des joueurs qu’ils avaient décidé de faire grève.
En clair, le lock-out (grève patronale) est décrété, et il sera mis en place comme prévu à minuit aux Etats-Unis. C’est à dire à 6h00 heure française.
C’est le signe que le fossé est trop grand entre les propositions des deux camps puisqu’ils avaient aussi la possibilité de repousser cette date-butoir du 1er juillet.Les joueurs étaient venus avec une nouvelle proposition qui n’a donc pas convaincu les propriétaires.
La réaction de Matt Bonner, représentant des Spurs.
« Nous n’avons aucune intention de dissoudre le syndicat. Nous sommes déterminés à travailler, et à sortir de ce lock-out. »
Pour sa part, le président du syndicat des joueurs, Billy Hunter, a annoncé que la prochaine réunion aurait lieu dans un délai de deux semaines. Le temps pour chaque camp d’étudier les documents mis à leur disposition.
La réaction de David Stern.
« Je ne suis pas effrayé par ce qui arrive. Simplement résigné à constater les dégâts potentiels que cela provoquera sur la ligue. Je note que nous avons fait des avancées significatives par rapport à la première proposition. »
« Lorsque nous avons quitté la salle, les joueurs nous ont demandé de repartir de zéro lorsque nous nous réunirons à nouveau. »
« Ce qui m’inquiète, c’est que nous sommes plus éloignés d’un accord qu’en 1999. »
Plus de détails à venir.