Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Luka Doncic et les Mavericks à la recherche du « clutch » perdu

NBA – Particulièrement « clutch » la saison dernière, Luka Doncic et les Mavericks ratent par contre leurs fins de match serrées en ce début de saison.

Luka Doncic et les MavericksLa saison dernière, l’une des grandes forces des Mavericks a été de réussir à remporter les matchs serrés. Derrière le duo Luka Doncic – Kyrie Irving, Dallas avait ainsi gagné 71.9% des matchs lorsqu’il y avait moins de cinq points d’écart dans les cinq dernières minutes. Soit 23 victoires pour 9 défaites.

Seuls les Lakers (24 victoires – 9 défaites) étaient plus « clutch » que les hommes de Jason Kidd en saison régulière.

Une situation totalement renversée en ce début de saison, où les Mavericks enchaînent les courtes défaites. La nuit dernière, ils étaient encore à +6 dans les quatre dernières minutes, avant de subir la loi de Stephen Curry.

« Il y a environ quatre matchs qui auraient pu tourner en notre faveur » assure Klay Thompson. « Celui-là fait mal parce qu’on était à +7 dans les quatre dernières minutes. Mais je suis quand même fier de l’équipe, qui s’est battue. On apprend encore à se connaître et je continue de dire aux gars que c’est mieux de vivre ça tôt dans la saison, plutôt que 60e match. Je sais qu’on a les moyens de réaliser de très grandes choses. »

Les mauvais choix de Luka Doncic

Ce bilan de 1 victoire pour 5 défaites dans le « clutch » s’explique en partie par les choix très discutables de Luka Doncic, qui ne shoote qu’à 4/12 dans ces minutes particulièrement importantes, dont 2/8 de loin. Son ultime brique pour tenter d’arracher la prolongation illustrant son peu d’efficacité dans le « money-time » à l’heure actuelle.

« Ça dure 82 matchs » tempère le Slovène. « Les gens l’oublient. On en vient à une seule possession. On aurait pu gagner trois matchs de suite, mais c’est ma faute. Je n’ai pas bien mis les choses en place sur la fin. Je dois simplement être meilleur dans les instants décisifs. »

Car le changement par rapport à la saison dernière est spectaculaire, même si l’échantillon est forcément plus faible et que les Mavericks ont largement l’occasion de se rattraper.

« L’an passé, on avait une équipe très forte dans les moments « clutch ». Cette année, pas vraiment » reconnait Luka Doncic. « Je pense qu’on a perdu trois matchs de suite d’une possession, contre de très bonnes équipes, des candidats au titre. Il y a beaucoup de positif. Lorsqu’on joue avec du rythme, on est très dur à arrêter. »

L'évolution du "clutch"

Screenshot

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités