NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Marine Johannès : “Le quart de finale, c’est le match le plus important de la compétition”

JO 2024 – Marine Johannès et les Bleues ont vite dédramatisé la défaite face à l’Australie. Surtout que le tirage au sort a finalement été positif pour l’Equipe de France.

Marine JohannèsAprès deux belles victoires pour débuter les Jeux olympiques, les Bleues sont donc tombées face à une équipe d’Australie qui devait s’imposer pour rejoindre les quarts de finale. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont ainsi souffert à l’intérieur (44 points encaissés sous le cercle) face à une équipe intense et physique.

“On n’a pas fait notre meilleure défense” analyse Marine Johannès. “En attaque, on n’a pas autant partagé la balle que d’habitude, on a été assez statique et on n’a pas réussi à créer des espaces. Après, l’Australie a proposé un jeu qu’on n’avait pas forcément vu avant, lors des matchs de préparation. C’était assez intense.”

Déjà qualifiées pour la suite avant la rencontre, les Françaises ont peut-être joué avec le frein à main.

“Ça va peut-être nous réveiller aussi. C’est vrai qu’on a eu deux belles victoires au début donc peut-être qu’il y a eu du relâchement. Toute façon, le quart de finale, c’est le match le plus important de la compétition. Donc il va falloir qu’on soit prête, peu importe l’adversaire.”

“Je l’ai déjà dit mais on n’a pas forcément l’habitude. Ça montre que le basket français évolue et qu’on est de plus en plus suivi”

Surtout qu’à l’image de Valériane Ayayi, vite sanctionnée pour deux fautes, les Bleues ont été “refroidies”.

“On a été plus sanctionnées par les arbitres. Ça arrive aussi mais ça nous a peut-être fait faire un pas de recul par rapport aux autres matchs et ça a peut-être changé notre dynamique”, confirme Marine Johannès.

Lorsqu’elle s’est présentée en “zone mixte”, Marine Johannès savait que le prochain adversaire des Bleues serait l’Allemagne. Ce qu’elle ignorait, c’est que le tirage au sort serait plutôt clément, permettant à l’Equipe de France d’éviter la partie de tableau des Etats-Unis, pour ne pas avoir à croiser Team USA avant la finale.

Une victoire face à l’Australie l’aurait assuré, mais en défiant une Belgique qui montait en puissance dès les quarts de finale. Finalement, cette défaite pourrait donc être une bonne affaire pour les Bleues…

“C’était vraiment incroyable de jouer dans ces conditions” conclut en tout cas la shooteuse des Bleues, alors que la rencontre a battu un record d’affluence pour un match féminin. “Je l’ai déjà dit mais on n’a pas forcément l’habitude. Ça montre que le basket français évolue et qu’on est de plus en plus suivi. C’est que du positif.”

Propos recueillis à Villeneuve d’Ascq | Crédit photo : FIBA

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

marine johannès
Also available in english on Hoopsimpact.com