Alors que Threads vient d’annoncer avoir commencé à tester la diffusion des scores en direct des matchs NBA, Adam Silver calme le jeu par rapport aux réseaux sociaux.
De passage sur la chaîne CNN, le grand patron de la ligue considère qu’ « à l’aube de la prochaine décennie, on doit réfléchir à la façon dont on va produire et présenter nos matchs de manière à ce qu’ils soient facilement accessibles. Il faut parler tout le temps aux fans qui n’ont pas le câble. »
Mais qui peuvent avoir accès aux contenus de la ligue sur les réseaux sociaux, où la NBA, qui bénéficie désormais du phénomène Victor Wembanyama, est surpuissante. Selon Adam Silver, les fans en question « se régalent sur les réseaux sociaux, et nos joueurs y sont incroyablement populaires, mais ce n’est pas un substitut pour regarder les matchs en direct. »
Adam Silver entrevoit « des choses inimaginables » dans les années à venir
Son discours est un bon moyen de rappeler que la richesse astronomique du championnat est principalement générée par les droits TV. La NBA a d’ailleurs récemment entamé des discussions exclusives avec Disney et TNT pour le renouvellement du contrat qui pourrait lui permettre de dégager 72 milliards de dollars !
Pour autant, Adam Silver a bien conscience de l’intérêt d’une multiplication des supports, en plus de la télévision traditionnelle. « Ce qui m’enthousiasme beaucoup est qu’il y a eu beaucoup d’échanges autour de matchs qui ont été repris sur les plateformes en ligne. On l’a vu en NFL avec NBC et Peacock, Amazon a aussi des matchs maintenant, mais ce sont toujours les mêmes matchs en soi, le même flux du jeu », rappelle le dirigeant.
Ce dernier considère qu’en investissant ces plateformes en ligne, la ligue pourrait s’ouvrir des « opportunités de faire des choses inimaginables », comme le fait de pouvoir parier, acheter les chaussures portées par un joueur, les maillots, appartenir à une communauté plus large… « Je pense que la production va changer de façon spectaculaire dans les années à venir », termine-t-il.