NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Cette fois, l’Equipe de France évite le piège bosnien

EuroBasket – Après Mario Hezonja et la Croatie, les Bleus ont battu la Bosnie-Herzégovine de Dzanan Musa, à Tuzla (74-64) pour démarrer au mieux leur phase de qualifications.

équipe de franceTrois jours après leur victoire face à la Croatie (73-61), l’Equipe de France présente le même cinq majeur à Tuzla. Et ça démarre plutôt bien, avec Isaïa Cordinier qui lance parfaitement la France avec cinq points rapides. Mais, portée par son public à l’unisson, la Bosnie fait mieux que résister.

Avec la star locale (du Real Madrid) Dzanan Muza qui montre l’exemple, même s’il est plutôt bien tenu, la Bosnie insiste à l’intérieur, sur du jeu à deux bien travaillé et ça paye : +6 (15-9). Mais Sylvain Francisco et Matthew Strazel font mouche de loin, coup sur coup, et sauvent les apparences au tableau d’affichage à la fin du premier quart (16-15).

Nadir Hifi honore sa première sélection en Equipe de France et il marque sans tarder, avec la planche en sus. Mais on assiste globalement à un festival de maladresse sur cette première mi-temps : 4/13 à 3-points pour les Bleus et seulement 2/14 pour la Bosnie !

Pire encore, la France est battue dans le combat, fébrile voire parfois naïve défensivement. Quand elle parvient à trouver du rythme, elle apparait un ton au-dessus. Mais le jeu est haché à souhait et, comme, en plus, elle laisse des points en route aux lancers (6/12), l’écart est logiquement minime en leur faveur à la pause (34-32).

Les Madrilènes assurent

Remis en place à la pause, les Bleus démarrent le 3e quart sur un 13-4, conclu par un dunk de Guerschon Yabusele. Bientôt imité, d’un coup de hache main gauche, par Poirier ! Musa y va bien de son « circus shot » avec la faute, mais la France fait la course en tête.

Jaylen Hoard inscrit ses premiers points en Bleu et la frustration monte côté bosnien, à l’image de cette faute technique de Gegic. Si Strazel continue de flamber, la Bosnie s’accroche et revient à -9 avant le dernier quart (57-48).

Qui démarre mal avec deux pertes de balle consécutives de Francisco. La Bosnie inflige un 6-0 et l’Équipe de France reste muette pendant cinq longues minutes offensivement. Dans le même temps, les fautes continuent de pleuvoir de toutes parts. Mais les Bleus n’en profitent pas (suffisamment) sur la ligne de réparation.

Et puis, à cinq minutes de la fin, les Bleus ont trouvé leur second souffle, avec Poirier (13 points, 8 rebonds) omniprésent et Yabusele (16 points, 9 rebonds) toujours dans les bons coups. L’écart enfle et passe à la dizaine. Il y aura bien un péché de gourmandise avec Yabusele qui manque un dunk à deux contre un, mais l’essentiel est assuré.

La troupe de Vincent Collet s’impose finalement de dix points (74-64), en remplissant son contrat avec une deuxième victoire en deux matchs, un départ idéal pour se qualifier au prochain Euro.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités