C’était son tout premier concours de dunks officiel en carrière. En participant à l’édition 2024, Jaylen Brown dit avoir pris du plaisir et coché une nouvelle case dans sa vie de basketteur. « Au moins, je peux dire que je l’ai fait à un moment de ma carrière », apprécie le joueur des Celtics qui parle même d’un « honneur ».
L’ailier de Boston en convient : « Il faut de l’énergie pour aller sur le terrain, faire des acrobaties et se montrer performant. Chaque soir, il faut quand même faire des efforts pour son équipe. » Un autre contexte de compétition pour lui qui a été accompagné par Jayson Tatum sur une tentative.
Et ses envolées vers le cercle, malgré son énergie déployée et l’envie d’afficher sa puissance, n’ont pas toujours convaincu. Le public du moins, qui l’a carrément sifflé après sa tentative d’hommage à Dee Brown en dunkant au-dessus du vidéaste Kai Cenat. Une réaction rare qui ne l’a pas empêché de convaincre les juges et de s’inviter en finale face au futur champion Mac McClung.
Revenir pour dunker sur Wemby ?
Jaylen Brown assure qu’il a essayé d’être « autant créatif que possible » et « apporter un peu plus de spectacle ». « J’ai trouvé ça cool. J’ai trouvé le cadre génial, le parquet, les lumières », ajoute celui qui a également rendu hommage à Terrence Clark, l’arrière de Kentucky qui s’était tué dans un accident de voiture.
Son dunk hommage à Dominique Wilkins ? « Oui, j’ai trouvé ça bon. J’aurais aimé que… J’ai eu l’impression que le terrain était un peu glissant. J’aurais aimé pouvoir faire ce que j’avais prévu de faire dans ma tête ou ce que je m’étais entraîné à faire. C’est quand même sorti, le message a été envoyé. J’ai pris du plaisir en le faisant, donc je fais avec. »
Malgré la sensation mitigée qui ressort de son passage, Jaylen Brown a au moins le mérite d’avoir participé à un concours déserté depuis des années par les grands noms de cette ligue. « Au final, à l’ère médiatique, certains joueurs ont peur de finir en mème ou quelque chose comme ça. Je voulais y aller et m’amuser, et c’est ce que j’ai fait. »
De quoi le convaincre de revenir l’an prochain ? « On verra. Je prends les choses au jour le jour. Aujourd’hui, c’était sympa. Quel que soit le résultat, j’ai l’impression d’être passé tout près, mais c’était quand même sympa d’aller sur le terrain et de s’amuser, de voir certains de mes amis venir sur le terrain. Je trouve qu’on a passé un bon moment. »
Reste que si il était amené à revenir dans ce format, Brown a déjà une idée en tête du joueur sur lequel aimerait dunker : « Wemby. »