C’était certes difficile de faire aussi bien que le concours de dunks de l’année dernière, mais les quatre concurrents ainsi que le jury n’ont clairement pas été à la hauteur de l’édition 2023. Mac McClung, Jaylen Brown, Jaime Jaquez Jr, et Jacob Toppin ont fait de leur mieux sur ce terrain interactif, et à l’arrivée, c’est Mac McClung qui réalise le doublé.
Le meneur de G-League s’est tout de même excusé auprès du public d’Indianapolis pour avoir signé une performance moindre que l’année dernière. Il n’en demeure pas moins qu’il devient le premier dunkeur depuis Zach laVine à gagner deux concours de suite.
C’est Jaylen Brown qui l’a accompagné en finale… sous les sifflets du public. Le Celtic a en effet bénéficié de la générosité du jury sur ses quatre dunks.
Mac McClung innove, Jaylen Brown reçoit une passe décisive du jury
Devant un jury composé de Gary Payton, de l’ancien vainqueur de la compétition et Pacers Fred Jones, de Mitch Richmond, Darnell Hillman, et de Dominique Wilkins, c’est Jaime Jaquez Jr qui ouvre les hostilités.
Jaquez Jr, qui voulait dunker comme Shaq quand il était petit, a débuté le concours en dunkant au dessus de l’ancienne légende du Heat en s’aidant d’une petite poussette sur le dos de son cobaye pour récolter un score de 47,4.
Pour son entrée dans la compétition, Jacob Topin nous offre un dunk arrière au-dessus de son frère, Obi. Il reçoit quasiment le score que Jaquez Jr, avec un 47,8.
C’est en rendant hommage à Dominique Wilkins que Jaylen Brown marque son entrée dans le concours. Alors que le terrain en LED ajoute des images de la légende, Brown fait un « windmill » à deux mains et reçoit un 48,8 généreux.
Le tenant de titre, Mac McClung, a besoin de deux essais pour passer un dunk que l’on n’avait jamais vu jusque là. Il saute au dessus d’un de ses amis, récupère la balle, la relâche, la rattrape et finit en dunk arrière. Il ne reçoit qu’un 48 du jury, sous les huées du public.
Jaime Jaquez Jr rend hommage à ses origines mexicaines pour son deuxième dunk avec un 360 qui lui récolte un 46,8. Le joueur du Heat ne restera pas dans les annales du concours.
Jacob Toppin a lui besoin de deux essais pour passer un « rider » 360 qui lui vaut un score 47,2. Le public se fait de nouveau entendre, mécontent de la note du New Yorkais.
Mac McClung file en finale avec un dunk d’une envergure impressionnante. Il met la balle au dessus de sa tête avant de terminer en moulin arrière à deux mains.
Il est rejoint par Jaylen Brown, qui bénéficie une nouvelle fois de la clémence du jury, sur un dunk moyen au dessus du créateur Kai Cenat avec une passe de Jayson Tatum. Un dunk somme toute simple mais qui récolte une note de 47,6.
Mac McClung pour le doublé
Dans un Lucas Oil Stadium toujours en désaccord avec le jury pour avoir envoyé Jaylen Brown en finale, c’est le Celtic qui débute ce dernier tour. Il endosse le maillot de Terrence Clarke, son ancien coéquipier en lycée décédé tragiquement avant la Draft, et réalise un 360 moulin qui lui vaut 48,6 points… de nouveau sous les sifflets du public.
Mac McClung lui répond par un moulin puissant au dessus de deux personnes, qu’il passe au deuxième essai. Le jury lui octroie un 48,8 points. La victoire se décidera donc sur le dernier dunk.
Jaylen Brown fait alors appel à Donovan Mitchell et met un gant sur sa main gauche. Il dunke au dessus de l’arrière All-Star des Cavs avec sa main gauche. Un dunk qui ne fait pas se lever le Lucas Oil Stadium mais qui récolte quand même un 49,1.
Comme Damian Lillard plus tôt dans la soirée, McClung a donc la possibilité de réaliser le doublé au buzzer. Il fait appel au Shaq, qui endosse le maillot de son lycée, et lui passe par dessus avant de dunker en arrière. McClung nous avait habitués à mieux mais le jury lui donne le seul 50 de la soirée synonyme de victoire.
PREMIER TOUR |
Premier dunk
Jaime Jaquez Jr – première tentative, « dunk au dessus de Shaq » – 47,4
Jacob Toppin – première tentative, « dunk arrière au dessus de son frère » – 47,8
Jaylen Brown. – première tentative, « hommage à Dominique Wilkins » – 48,8
Mac McClung – deuxième tentative, « dunk en lachant la balle » au-dessus d’une personne – 48
Deuxième dunk
Jaime Jaquez Jr – première tentative, « dunk en hommage au Mexique » – 46,8
Jacob Toppin – deuxième tentative, « ride 360 à deux mains » – 47,2
Jaylen Brown – première tentative, « hommage à Dee Brown » au dessus de Kai Cenat – 47,6
Mac McClung – première tentative, « 180 arrière à deux mains » – 49,4
— Mac McClung (97,4) & Jaylen Brown (96,4) qualifiés.
FINALE |
Premier dunk
Jaylen Brown – première tentative, « hommage à Terrence Clarke » – 48,6 points
Mac McClung – deuxième tentative, « moulin puissant » au dessus de deux personnes – 48,8 points
Deuxième dunk
Jaylen Brown – première tentative, « moulin » au dessus de Donovan Mitchell– 49,1 points
Mac McClung – première tentative, « dunk arrière à deux mains » au dessus de Shaq – 50 points
— Mac McClung (98,8) déclaré vainqueur.