Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le mur de Louisiane : les Pelicans excellent dans la défense à 3-points

NBA – Pour la deuxième saison consécutive, les Pelicans affichent des chiffres remarquables face aux tirs à 3-points adverses.

pelicansToujours en course pour se qualifier directement en playoffs à l’issue de la saison régulière, les Pelicans continuent de jouer les trouble-fêtes au sein d’une conférence Ouest toujours aussi dense.

Derrière ses principaux atouts visibles, comme le trio CJ McCollum – Brandon Ingram – Zion Williamson ou le poste 5 Jonas Valanciunas, les Pelicans se distinguent par un trait de caractère bien particulier cette saison encore : la qualité de leur défense derrière la ligne à 3-points.

Armés jusqu’aux ongles

Déjà l’an dernier, ils avaient bouclé l’exercice avec seulement 33.9% des tirs à 3-points adverses concédés, soit la meilleure moyenne pour une défense NBA. Cette saison, les hommes de Willie Green sont encore premiers avec encore un impressionnant 34.1% de tirs à 3-points encaissés. À l’autre bout de la chaine, les Hornets laissent leurs adversaires shooter à près de 40%.

Pour Dyson Daniels, cette particularité est d’abord due à la taille et à l’envergure générale de l’effectif, avec notamment sept joueurs à 2m00 et plus.

« Je pense que ce qui nous aide, c’est que beaucoup de nos défenseurs ont de l’envergure. Nous avons de la taille », a-t-il déclaré. « Nous sommes capables de contester des tirs avec une plus grande envergure. Nous sommes également solides en défense. Nous les obligeons à prendre des tirs difficiles, des tirs contestés à deux ou à 3-points. C’est sur ça que repose notre défense ».

Des profils comme Herb Jones, deuxième meilleur contreur de l’équipe derrière Jonas Valanciunas, et Trey Murphy III, avec leurs bras interminables, accréditent sa thèse.

« Herb est unique », a ajouté Dyson Daniels. « C’est l’un des seuls à pouvoir contrer des tirs à 3 points grâce à son timing, sa taille et ses qualités athlétiques. Brandon s’envole aussi, Zion aussi, il y a Trey avec sa longueur… Tous ces gars sont capables d’apporter cette taille au large ».

Protéger d’abord la raquette

Pour le coach, Willie Green, il y a aussi une partie stratégique derrière tout ça. Son objectif est avant tout de sécuriser l’accès à la peinture, quitte à laisser plus d’opportunités ouvertes de loin en première intention.

Les Pelicans sont d’ailleurs la deuxième équipe qui concède le plus de tentatives à 3-points de la ligue (38.8), juste derrière les Bulls (38.9). Mais à l’arrivée, le résultat est là.

« Quand tu peux protéger ta raquette, ça te permet juste de pouvoir contester chaque tir », a-t-il rappelé. « C’est le concept principal qui explique que le pourcentage à 3-points de nos adversaires est bas. S’ils ne peuvent pas aller vers le cercle, on peut maintenir le ballon au large et contester chaque tir. S’ils commencent à entrer dans la peinture, tout s’effondre, et alors ils peuvent ressortir le ballon pour des 3-points ».

Houston, San Antonio et Toronto en ont fait les frais sur les trois derniers matchs remportés par les Pelicans avec respectivement 29%, 26%, et 32% de réussite à 3-points. Les Clippers, prochains adversaires de New Orleans ce soir, sont prévenus. Même si les joueurs de Tyronn Lue affichent le meilleur pourcentage de la ligue de loin…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités