Nikola Jokic récupère l’entre-deux initial, puis Jamal Murray lui redonne le ballon dans le camp des Wizards. Le « Joker » profite alors de plusieurs écrans, et va se placer poste bas, face à Daniel Gafford. Quelques dribbles, du travail dos au cercle, un « spin move » et un bras roulé plus tard, le double MVP a inscrit le premier panier.
La stratégie des Nuggets était claire depuis le début : insister sur Nikola Jokic dans la raquette.
« Nikola a été phénoménal ce soir, du début à la fin » constatait une nouvelle fois Mike Malone, son coach. « Il continue de montrer pourquoi il est le joueur qu’il est. »
Profitant de son avantage physique et technique, le Serbe a martelé les Wizards sous le cercle pendant les trois premiers quart-temps. Sa ligne de stats finale ? 42 points à 15/20 au tir, 12 rebonds et 8 passes !
« C’est dur. Ils font du bon boulot pour jouer autour de lui. Ils ont des shooteurs, des athlètes » expliquait ainsi Tyus Jones, alors que les Wizards ont préféré laisser le pivot adverse scorer, plutôt que de le voir lire et utiliser les prises à deux. « Lui et Jamal sont un super tandem, donc c’est un énorme défi. C’est unique parce qu’il est très altruiste donc je pense que c’est ce qui le rend si difficile à arrêter. »
Mais peu importe la stratégie, il est extrêmement compliqué de ralentir Nikola Jokic, et le joueur de Denver a même eu droit au « MVP, MVP » des fans des Wizards, sur ses ultimes lancers-francs.
« C’est unique » appréciait Mike Malone, pour conclure. « Ça n’arrive pas très souvent donc je pense qu’ils ont juste reconnu son talent. C’est un gars qui est deux fois MVP, en tant que deuxième tour de Draft, un joueur qui a porté sa franchise jusqu’au premier titre de son histoire. Et un MVP des Finals également ».