Entre les défaites qui s’accumulent et un temps de jeu limité, Victor Wembanyama a de quoi être frustré. Mais le pivot français des Spurs a compris qu’il s’agissait d’une saison d’apprentissage, sur les plans technique, physique et mental, et qu’il fallait apprendre à gérer cette frustration.
« J’ai plus que jamais envie de gagner et d’être compétitif, mais j’ai appris à surmonter la frustration liée à la limitation de mon temps de jeu », a réagi Victor Wembanyama, les traits tirés, après la défaite à Cleveland. « C’est comme ça… Mon corps a besoin de temps pour s’adapter à la charge et à la longue saison. Une fois qu’il est prêt, c’est le moment d’y aller. Mais il n’y a pas lieu d’être frustré. Je garde à l’esprit mes objectifs à long terme. »
Un check-up complet toutes les deux semaines
Dimanche, Gregg Popovich lui a accordé 25 minutes. C’est peu pour un titulaire et un « franchise player », mais le Français a été brillant avec 24 points, 10 rebonds et 5 contres. Cela donne une idée de son potentiel avec 35, voire 40 minutes, de temps de jeu…
« Je partage sa frustration mais la question n’est pas là » réagit Gregg Popovich. « On fait ce qu’on a à faire… » Est-ce que les Spurs vont revoir cette limite de temps de jeu ? « Mon physique tout entier va être réexaminé toutes les deux semaines environ. C’est quelque chose que nous devons garder en tête. Nous ne pouvons pas nous tromper là-dessus » répond Victor Wembanyama.
Pour la deuxième fois en quelques jours, les Spurs ont eu des ballons pour égaliser ou gagner. Et ils se sont loupés. À chaque fois, « Wemby » a attiré la défense pour mieux servir ses coéquipiers. Est-ce qu’il ne serait pas préférable de jouer pour lui ?
« Je ne crois pas… Je vais avoir besoin de revoir les images. Je n’en sais rien… Mais si c’était une erreur de ma part, je ne la referai pas » assure-t-il, à propos de cette passe pour Jeremy Sochan.