La dernière fois que Victor Wembanyama avait souri en conférence de presse, c’était le 2 novembre dernier. Les Spurs venaient de battre les Suns, et il avait planté 38 points ! Depuis, ces mêmes Spurs avaient enchaîné 18 défaites de suite, et établi un triste record de franchise. Une série qui a pris fin cette nuit avec une victoire face aux Lakers de LeBron James. De quoi redonner le sourire au Français, qu’on a vu, bras levés, haranguer la foule à la fin du match.
« Il y avait tellement longtemps… Donc ça fait vraiment du bien » soupire « Wemby ». « Pour moi, c’était comme un match de playoffs. Il faut en profiter. On adore cette sensation, et qu’il faut que ça se répète. Il va falloir se défoncer pour y parvenir. »
« Accro » à la victoire
Auteur d’un double-double, et éclipsé par le gros match de Devin Vassell, Victor Wembanyama n’imaginait sans doute pas attendre un mois et demi avant de regoûter à la victoire. Dix-huit matches sans gagner, c’est long.
« Ce n’est pas comme si j’avais perdu le goût de la victoire, mais je ne veux plus perdre. Je sais que ça arrivera mais c’est pour ça qu’il faut savourer ça. Je suis accro à la victoire. C’est ce que j’aime et je vis pour ça. Il fallait que je le montre. »
Evidemment, le Français a été interrogé sur LeBron James, dont il pourrait être le fils puisqu’ils ont 21 ans d’écart ! C’était leur premier affrontement en NBA, et ils se sont retrouvés une fois, face à face, avec le « King » qui lui a planté un 3-points dans le corner avec un shoot arc-en-ciel.
« Je pensais que j’allais ressentir quelque chose, mais en fait, une fois sur le terrain, je n’ai pensé qu’à gagner, à essayer de défendre et faire le bon geste » confie-t-il. « Je n’ai rien ressenti de particulier. »
Victor Wembanyama expliquera qu’ils n’ont même pas discuté à la fin du match. Peut-être la prochaine fois…