NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET73
NYK83
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LeBron James : un triple double en trompe-l’oeil

Il s’était mis la pression tout seul. Certainement trop…

LeBron James a sorti un triple double (17 points, 10 rebonds et 10 passes) pour ce match 5 mais encore une fois, il n’a pas été décisif dans le dernier quart (2 petits points). Résultat, le problème James demeure entier.

Que se passe-t-il dans la tête du King ?

Il ne profite pas de la blessure de Dwyane Wade

Après avoir rendu l’une des pires copies de sa carrière en playoffs lors du match 4 (8 points à 3/11 aux shoots, 9 rebonds et 7 passes), LeBron James s’était promis de revenir plus fort. Etant son premier critique, il savait toute l’importance de ce match 5 avant le retour à Miami pour les deux dernières manches.

Dans le déroulement du match, LeBron a pourtant eu sa chance. On est dans le second quart, Dwyane Wade s’est heurté à l’anguleux Brian Cardinal et doit se retirer au vestiaire pendant un long moment. James termine la première mi-temps à 9 points, 6 rebonds, et 4 passes.

On sent qu’il est plus actif. Dans ses déplacements sans ballon, il se fait plus saignant. Il contre un lay up de Marion, s’impose dans la bataille du rebond offensif avec autorité. Mais tout cela ne convainc toujours pas.

Sans rythme, pas de confiance

Défendu successivement par Kidd, et par Marion, LeBron ne parvient pas à retrouver son rythme. Plus inquiétant, il disparaît complètement à mesure que la fin du match approche. Alors que Wade soigne sa hanche, Spoelstra met le ballon dans les mains de son numéro 6 mais ce dernier continue de refuser les shoots.

Alors, certes, James crée encore et toujours des paniers pour ses coéquipiers. Mais, en se privant de tickets shoots tôt dans le match, LeBron se tire une balle dans le pied. Il ne peut capitaliser sur des réussites et retrouver la confiance nécessaire pour rentrer les gros shoots.

Le calvaire du crunch continue

En l’occurrence, nous sommes à 6 minutes de la fin, LeBron prend un premier shoot à 3-points raté, puis essuie un nouvel échec sur un shoot en périphérie. De l’autre côté, Dirk Nowitzki ne lésine pas. Attaquant le cercle, il score quasiment à la force de sa volonté.

Le tableau est bien différent pour LeBron qui enchaînera une faute offensive sur un passage en force créé par Chandler et un autre 3-points balancé sans conviction. James aura un lay up facile pour arrondir ses stats mais le calvaire continue !

James semble figé dans une situation où il ne veut plus prendre aucun risque. Alors qu’il marquait allègrement 26 points durant ces playoffs, sa moyenne a chuté à 17 points ; soit 9 unités de moins. Loin d’être anodin.

Où est passé le King ?

Mais plus encore, c’est son attitude dans le dernier quart qui est plus qu’énigmatique. Celui qui avait scoré les 25 derniers points de son équipe des Cavs contre une des forteresses défensives de la ligue, les Pistons version 2007 ; et qui dominait outrageusement la ligue de son talent,  ne veut plus de la balle dans les moments chauds. Inexplicable…

On a évoqué la fatigue, la pression, la présence d’un autre gros scoreur tel que Wade (et Bosh), voire la défense collective efficace des Mavs. Il y a certainement un peu de tout ça. Dans le fond, on n’y croit pas trop. LeBron James est bien trop talentueux pour être si timoré sur un terrain de basket.

Coach Spoelstra aura la lourde mission d’essayer de changer cette maldonne d’ici à dimanche pour le match 6.

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *