Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC106
DEN96
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La défense des Clippers a donné le ton

NBA – Kawhi Leonard et sa bande veulent s’imposer comme l’une des meilleures défenses de la ligue : ils ont parfaitement commencé en étouffant les Blazers.

Un feu d’artifice. Ce premier match des Clippers, surtout le premier quart-temps avec ses sept dunks, a été parfois spectaculaire. Sérieux surtout, puisque c’est avant tout en défense que les Californiens ont fait la différence face à des jeunes Blazers qui se cherchent encore.

Portland a perdu sept ballons et shooté à 1/8 à 3-pts dans les 12 premières minutes. Les joueurs de Tyronn Lue étaient concentrés et énergiques. Les nombreux dunks et l’enthousiasme du public ont fait le reste.

« On a la capacité de changer en défense, de jouer petit, vite ou grand », analyse Paul George pour le Los Angeles Times. « Mais rien de tout ça ne peut fonctionner si on n’apporte pas d’intensité. On l’a fait dans cette rencontre et ça nous a portés. Ça rend les choses faciles. Et si notre niveau d’activité est si haut, alors on devrait être dans les cinq meilleures défenses. »

Occuper le Top 5 des meilleures défenses de la ligue, c’est l’objectif annoncé avant le début de saison par le coach et les Clippers. Les Blazers étaient une proie facile pour une première, mais Los Angeles a mis les ingrédients. Kawhi Leonard et Paul George en tête.

« Ce sont nos deux meilleurs défenseurs donc les voir donner le ton chaque soir, ce sera une excellente nouvelle pour nous », remarque Tyronn Lue. « Je trouve que George a été bon face à Anfernee Simons. Comme les Blazers ont marqué des points à la fin, notre performance défensive n’est plus aussi éclatante, mais globalement, elle a été excellente et ça commence avec George et Leonard, qui doivent mener la charge chaque rencontre. » 

Un cauchemar pour Scoot Henderson

Les 38 points inscrits par Scoot Henderson et ses coéquipiers dans le dernier quart-temps permettent en effet aux Blazers d’atteindre les 111 points. Mais pendant trois quart-temps, ils ont été étouffés. Le rookie a d’ailleurs connu un premier quart-temps en carrière catastrophique.

Il a perdu un premier ballon tout seul, après quelques secondes, simplement en ne captant pas la première passe après l’entre-deux… Ensuite, pressé par Russell Westbrook, il a enchaîné les ratés : un airball, un marcher ou encore une passe totalement ratée, pour afficher un 0/4 au shoot et deux ballons perdus à l’issue de ce premier acte.

« Comme Lue l’a dit, il faut montrer l’exemple et être dedans dès le début », commente Kawhi Leonard, qui s’est notamment illustré avec un passage en force dans les premières minutes. « Pour cela, il faut soit défendre sur le meilleur joueur, soit communiquer si on est côté faible ou sur le banc. »

Cette première victoire est donc une belle promesse pour les Clippers. « On a tous ça en tête, on y pense », commente Ivica Zubac, sur l’importance de la défense pour ce groupe. « J’espère qu’on sera concentré dans chaque match, dès le début, comme dans cette partie, et qu’on sera l’équipe la plus physique, la plus forte en défense. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →