NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

NCAA | Kansas évite une lourde sanction

NCAA – Sous le coup d’une enquête du FBI et de la NCAA depuis près de six ans pour des accusations de tricherie, le programme de Kansas a reçu son verdict, et il est plutôt clément.

Tout ça… pour ça ? Tel doit sans doute être le sentiment qui règne dans la sphère NCAA ces dernières heures…

Un rapide rappel des faits : en novembre dernier, en amont de l’ouverture de la saison 2022/23, la direction athlétique de Kansas avait décidé de suspendre son entraineur Bill Self et son premier assistant Kurtis Townsend pour les quatre premiers matchs de la campagne. La raison ? Le programme était accusé, depuis 2017 et l’ouverture d’une enquête du FBI puis de la NCAA, de multiples violations du règlement universitaire. La direction avait alors décidé de s’imposer ses propres sanctions, en espérant que celles-ci soient considérées comme suffisantes par la NCAA, avant que cette dernière n’impose les siennes, qui auraient potentiellement pu être beaucoup plus lourdes.

À LIRE : LES DÉTAILS DE L’AFFAIRE

Un an plus tard, force est de constater que cette stratégie a payé. Le verdict a effectivement été rendu ce mercredi par l’IRP (Independent Resolution Process), un comité indépendant chargé par la NCAA d’enquêter sur cette affaire, et celui-ci assure n’avoir trouvé « aucune preuve crédible » de la culpabilité de Bill Self et son assistant dans cette affaire. En d’autres termes, Kansas s’en sort s’en y laisser une seule plume, ou presque.

La seule « sanction » imposée aux Jayhawks ? L’annulation de 15 victoires obtenues durant la saison 2017/18. Car un joueur de Kansas durant cette saison, Silvio DeSousa, était impliqué dans cette affaire, ce qui a pour conséquence de rendre invalides tous les matchs auxquels il a pris part (20 matchs, 15 victoires et 5 défaites).

La seule conséquence concrète de ce verdict particulièrement clément, en résumé, pour Kansas ? Les champions 2022 retombent à la deuxième place du classement des programmes les plus victorieux de tous les temps, derrière Kentucky (2 377 victoires pour les Wildcats, 2 370 victoires pour les Jayhawks)…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités