NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coaching : gros plan sur le dernier tir de Chris Bosh

Si Dwyane Wade a été le MVP du match de la nuit, il est revenu à Chris Bosh la lourde tâche de prendre le shoot de la gagne. Et le joueur l’a pris et sans trembler, il a mis dedans.

Basket USA revient pour vous sur le système qui a permis à Bosh de shooter dans un fauteuil.

L’ensemble des schéma de cet article est réalisé avec le logiciel Fastdraw

Le système commence alors que Dwyane Wade (#3) remonte la balle, après que le Heat a pris un temps mort. L’arrière All-Star se positionne en face du cercle, derrière la ligne des trois points. Ses intérieurs, Bosh (#1) et Haslem (#40), sont situés à  gauche de la raquette;  James (#6) et Chalmers (#15) sont à droite.

Mario Chalmers vient alors poser un écran pour permettre à LeBron James de remonter vers Dwyane Wade. Shawn Marion (#0) ne se laisse pas déborder, et continue à suivre de très près son joueur.

Cet écran permet éventuellement d’offrir à James une bonne position de tir s’il est réussi, mais surtout il focalise l’attention des défenseurs sur les deux principaux scoreurs du Heat.

On verra dans la suite du système que cela a son importance.

LeBron James va alors à son tour poser un écran pour Dwayne Wade, afin de lui permettre d’attaquer la droite du terrain.

On observe ici un choix défensif important des Mavs : Shawn Marion anticipe et sort (hedge) de manière aggressive pour empêcher Wade d’utiliser l’écran, tandis que Kidd (#2) suit aussi sur son joueur. L’objectif est de bloquer (trap) Wade et de le forcer à faire une passe difficile.

LeBron James n’est alors plus gardé, et en profite pour se positionner en tête de raquette. Tyson Chandler (#6) réalise une bonne rotation défensif en se décalant vers la tête de raquette.

A noter que Terry reste à la limite de la raquette et ne sert pas de trop près Chalmers, afin de fermer la raquette au cas où Wade parviendra à se sortir du trap.

Il y a alors, sur le côté gauche, deux attaquants (Bosh et Haslem), seulement gardés par Dirk Nowitzki. C’est le résultat de la prise à deux sur l’écran de James pour Wade, et de la rotation défensive de Chandler qui a suivi.

Ici, Haslem joue très bien en posant un écran empêchant le défenseur allemand de revenir sur son joueur. On note aussi l’excellente vision du jeu de James, qui voit son coéquipier démarqué, ainsi que sa qualité de passe, parvenant à lui transmettre la balle dans une position difficile.

Il ne reste plus à Bosh qu’à prendre son shoot, ce qu’il fait parfaitement.

S’il est indéniable que Bosh a tenu son rang et que la passe de Lebron James n’en est pas moins de très bonne qualité, le mérite en revient aussi à Erik Spoelstra, qui a monté un système efficace, là où d’autres auraient tenté l’isolation.

C’est le Heat nouveau : capable de jouer aussi bien sur ses individualités que sur son collectif. Et ça s’est vu hier, avec une victoire à la clé.

La vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=g7TXP6WNNws

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *