C’est sans Simone Fontecchio que l’Italie se présente pour ce premier match de classement mais c’est bel et bien la « Squadra azzura » qui démarre très fort derrière un Luigi Datome bouillant, qui inscrit 11 points dans le premier quart-temps pour permettre à son équipe de prendre les commandes (26-18) après dix minutes.
Les hommes de Luca Banchi, forts de leurs certitudes acquises tout au long de la compétition, ne paniquent pourtant pas. Ils mettent en place leur jeu collectif, avec une belle alternance entre shoots extérieurs et tirs près du cercle. Ils augmentent surtout le niveau d’intensité physique, contestant tous les déplacements et touchant au maximum leurs adversaires. De quoi leur permettre de reprendre le contrôle de la partie.
Passés à +4 (46-42) à la mi-temps, les Lettons sont même à +14 dans le troisième quart-temps (58-44) mais l’Italie trouve des ressources, notamment grâce à Nicolo Melli, pour revenir dans le match.
La Lettonie accélère à nouveau en quatrième quart-temps, notamment suite à un 3-points de Davis Bertans, pourtant pas fantastique sur ce match, pour repasser à +12 (74-62) sur un rebond offensif d’Aigars Skele, mais Marco Spissu s’arrache pour tenter le hold-up, avec un 3-points qui remet son équipe à une possession (84-82)…
On est dans la dernière minute et l’exploit est possible pour l’Italie mais c’est Andrejs Grazulis, l’homme du match côté letton tant il a été létal (28 points à 12/13 au tir), qui douche les derniers espoirs transalpins.
La formidable Coupe du monde de la Lettonie se poursuit avec cette nouvelle victoire (87-82), qui permet au pays balte de jouer la cinquième place. Ce sera samedi, face au vainqueur du match entre la Lituanie et la Slovénie. De son côté, l’Italie jouera pour la septième place, face au perdant.
[boxworld boxscore_world_0709_Italy-Latvia]