Les Knicks viennent de déposer une plainte contre les Raptors, et la société qui contrôle le club, Maple Leaf Sports Entertainment (MLSE). Pourquoi ? La franchise de New York accuse ainsi un ancien assistant, Ike Azotam, d’avoir rejoint Toronto et son nouveau coach, Darko Rajakovic, cet été en emportant des informations confidentielles.
D’après la plainte, rapportée par The Athletic, l’ancien responsable de la vidéo et du développement des joueurs des Knicks aurait ainsi volé des « des rapports de scouting, notamment sur la fréquence d’utilisation des systèmes de jeu, un livre de préparation et un lien vers un logiciel sous licence tiers ».
Les Knicks assurent ainsi que Ike Azotam a transféré des milliers de vidéos depuis son e-mail professionnel vers son e-mail personnel lorsqu’il a été recruté pour intégrer le staff de Darko Rajakovic.
« Pour aider cet entraîneur novice à faire son travail, le défendeur Rajakovic et les autres défendeurs des Raptors ont conspiré pour utiliser la position d’Azotam en tant qu’employé des Knicks afin de transmettre des informations exclusives aux Raptors, dans le but de les aider à organiser, planifier et structurer le nouveau staff d’entraînement et d’opérations vidéo », peut-on également lire dans la plainte.
Du côté de Toronto, c’est la surprise. Les Raptors confirment ainsi dans un communiqué avoir été informé de la situation la semaine dernière, en s’engageant à mener une enquête interne pour tirer les choses au clair.
Mais le club canadien ne s’attendait pas à devoir faire face à un procès…
« MLSE et les Toronto Raptors ont reçu une lettre de MSG jeudi dernier, portant cette question à notre attention », explique ainsi MLSE dans son communiqué de presse. « MLSE a réagi rapidement, en indiquant clairement son intention de mener une enquête interne et de coopérer pleinement. MLSE n’a pas été informée qu’un procès était en cours ou avait été intenté à la suite de sa correspondance avec MSG. L’entreprise nie fermement toute implication dans les faits allégués. MLSE et les Toronto Raptors s’abstiendront de tout autre commentaire tant que cette affaire n’aura pas été résolue à la satisfaction des deux parties. »
Pour résumer, les Knicks accusent Ike Azotam d’avoir illégalement emporté une partie de son travail avec lui en rejoignant les Raptors, alors que la franchise de New York considère que ces fichiers lui appartiennent.