Et si finalement Joel Embiid choisissait de porter le maillot du Cameroun ? Ce n’est pas à exclure puisque son pays s’est qualifié dimanche pour le tournoi pré-olympique en s’imposant 80-74 en finale face au Sénégal. Invaincus dans la compétition, les partenaires de Jeremiah Hill (11 pts, 14 pds) ont pris les commandes dans le 2e quart-temps à la faveur d’un 22-8 pour rejoindre les vestiaires avec 14 points d’avance (47-33).
Les balles perdues du Sénégal ont pesé lourd dans leur tentative de comeback, à l’image de cette faute technique à 15 secondes de la fin alors que les coéquipiers de Moustapha Diop (14 points, 7 rebonds) étaient revenus à -3.
Les bras de Samir Gbetkom et Hill ne vont pas trembler dans les dernières secondes pour réussir un 3 sur 3 aux lancers-francs, synonyme de victoire et de qualification pour le tournoi pré-olympique. C’est une première depuis 2008 pour le Cameroun, et c’est même la première fois que les Lions indomptables remportent une compétition continentale !
Avec Siakam et/ou Embiid ?
Le Cameroun rejoint ainsi la Pologne, le Bahreïn, la Croatie et les Bahamas comme premiers qualifiés pour les tournois de pré-qualification olympique qui auront lieu en 2024. Ils mettront aux prises 24 équipes, réparties en quatre poules de six. Le vainqueur de chaque tournoi sera qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Le chemin est donc encore long pour le Cameroun, mais il sera intéressant de voir si Joel Embiid, et même Pascal Siakam, décident de les renforcer.
Pour l’instant, seule la France, comme pays organisateur, est qualifiée pour les JO 2024. La Coupe du monde permettra d’attribuer sept tickets : 2 pour les Amériques ; 2 pour l’Europe ; 1 pour l’Afrique ; 1 pour l’Asie et 1 pour l’Océanie.