Cette semaine se déroule la première phase du tournoi pré-olympique avec cinq tournois qualificatifs. Pour le continent africain, le tournoi a lieu à Lagos, et la deuxième journée de la phase de poules a été marquée par l’élimination du Nigéria, le pays hôte et favori pour rejoindre Paris.
Battu la veille par le Sénégal (93-87), le Nigéria s’est complètement écroulé en deuxième mi-temps face au Mali. Alors qu’ils menaient de neuf points à la mi-temps, et encore de huit points à l’entame du dernier quart-temps, les coéquipiers de Chimezie Metu vont encaisser un terrible 16-0 !
A l’arrivée, ils s’inclinent 77-68 face aux partenaires des jumeaux Fousseyni et Hassan Drame, auteurs chacun de 14 points. Une deuxième défaite, synonyme d’élimination pour le Nigéria et de qualification pour le Mali, et donc le Sénégal, déjà vainqueur des Nigérians la veille. Le Mali et le Sénégal s’affronteront jeudi avec pour enjeu la 1ère place du groupe.
Dans l’autre poule, il faudra attendre la 3e journée, disputée ce mercredi, pour connaître les deux qualifiés pour les demi-finales. Vainqueur 104-74 de la Guinée avec 22 points et 11 passes de Jeremiah Hill, le Cameroun défiera aujourd’hui la Tunisie, championne d’Afrique en titre. Les Camerounais ont déjà un pied en demi-finale après leur large succès face à la Guinée, tandis que la Tunisie entre dans la compétition.