Alors que les Sixers viennent de mettre fin aux discussions avec les Clippers, James Harden sort de son silence, et ses propos vont faire beaucoup de bruit. Actuellement en tournée promotionnelle en Chine pour adidas, l’ancien MVP se lâche sur Daryl Morey, le président des Sixers, et ancien dirigeant des Rockets. On savait qu’il était furieux contre lui, mais cette fois, c’est en public.
« Daryl Morey est un menteur et je ne ferai jamais partie d’une franchise dans laquelle il est. Permettez-moi de le répéter. Daryl Morey est un menteur et je ne ferai jamais partie d’une franchise dans laquelle il est ».
James Harden on his China tour: “Daryl Morey is a liar and I will never be a part of an organization that he’s a part of. Let me say that again. Daryl Morey is a liar and I will never be a part of an organization that he’s a part of.” 😳 pic.twitter.com/oaqVjXkax6
— Tomer Azarly (@TomerAzarly) August 14, 2023
Le tout sous des cris et des applaudissements de ses fans, toujours aussi nombreux en Chine. Mais pourquoi Harden en veut-il à ce point à son ancien GM aux Rockets et donc président des Sixers ? A priori, Morey n’aurait pas tenu ses promesses, et Harden ne le supporte pas. Il y a un an, Harden avait accepté de sacrifier quelques millions de dollars, afin de signer un plus gros contrat l’été suivant. Apparemment, les Sixers n’avaient plus le même projet.
Harden et Morey sont irréconciliables
Par ailleurs, lorsque Harden a demandé à quitter Philadelphie, Morey lui aurait dit qu’il ferait tout pour qu’il soit transféré. Sauf que ce week-end, les Sixers ont annoncé qu’ils avaient mis aux discussions avec les Clippers, et qu’ils comptaient sur Harden pour la saison à venir.
Enfin, si Harden a choisi la Chine pour allumer son dirigeant, c’est peut-être parce c’est ce même Morey avait été à l’origine du conflit entre la Chine et la NBA. C’était en 2019, et la « guerre froide » entre la ligue et les autorités chinoises avaient coûté plus de 200 millions de dollars à la NBA…
Après une telle déclaration, en public, on ne voit pas comment les Sixers pourraient conserver leur joueur. A moins de lui donner raison et de se séparer de Morey…