Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Pour Steph Curry, l’arrivée de Chris Paul implique de ranger les ego

NBA – Stephen Curry et Chris Paul doivent maintenant cohabiter à Golden State et, selon le double MVP, il sera essentiel de ne pas laisser l’ego de chacun prendre le dessus sur les objectifs collectifs.

stephen curryEnthousiaste au sujet de Chris Paul dès l’arrivée de celui-ci à Golden State, Stephen Curry sait probablement que le plus dur commence maintenant, pour son équipe comme pour lui, puisqu’il faudra faire en sorte que la greffe « CP3 » prenne chez les « Dubs ».

Pas si évident à première vue, car le meneur de 38 ans n’a jamais occupé un autre rôle que celui de titulaire et, même s’il dit ne pas s’en inquiéter, on imagine qu’il préférerait conserver son statut. Reste que, chez les Warriors, un double MVP et quadruple champion NBA évolue au même poste que lui…

Malgré tout, Stephen Curry compte sur la compétitivité de chacun pour que les choses tournent bien.

« Nous essayons de maximiser les dernières belles années qu’il nous reste, car nous savons qu’il y a une chronologie… », admet-il ainsi, fataliste. « Ce à quoi ressemble [le cinq de départ] ne devrait pas avoir d’importance, nous savons qu’il y a : disons, sept joueurs qui pourraient affirmer qu’ils peuvent être titulaires et terminer les matchs. Faites le calcul et ça laisse forcément deux gars sur le carreau… Même des gars plus jeunes comme Moses Moody et [Jonathan Kuminga] voudront avoir de l’influence sur l’équipe. »

Un atout pour l’attaque des Warriors

Par conséquent, tant que les guerres d’ego n’apparaîtront pas à Golden State, Stephen Curry considère que Steve Kerr saura trouver les bons mots et la bonne tactique pour tirer le meilleur de son équipe.

« On dit toujours que, dans une grande équipe, très talentueuse, il faut apporter son ego et son identité, mais il faut aussi savoir se sacrifier pour l’amélioration du groupe », rappelle le MVP des Finals 2022. « Pour nous, la grande question sera de savoir comment mettre nos ego de côté et dire que l’on essaie de gagner ? […] Nous devons être capables de mettre nos ego de côté et de dire que l’on veut gagner. Au final, c’est dans l’intérêt de l’équipe et ça se manifestera au fur et à mesure de la saison. […] Ça va être amusant de découvrir quelles sont les bonnes combinaisons. »

Pour Stephen Curry, Chris Paul ne peut en tout cas apporter que du bon aux Warriors, entre ses qualités à la création et sa faculté à bien prendre soin du ballon.

Selon le meneur de 35 ans, « CP3 » aurait d’ailleurs pu changer le visage de la franchise dès cette année, lors de série de playoffs face aux Lakers, et ce grâce à sa capacité à dicter le tempo en attaque.

« C’est ce dont nous avions besoin, car c’en est devenu de l’attaque en mouvement et du bombardement à 3-points », analyse-t-il, concernant l’élimination en demi-finale de conférence. « Nous tentions de trouver d’autres moyens d’attaquer sur demi-terrain, notamment sur pick-and-roll et, lui, il excelle évidemment dans ce domaine. Je sais qu’à ce stade de sa carrière, il est encore capable de sublimer le talent qu’il y a autour de lui. »

Tirs Rebonds
Joueurs MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Bp Int Ct Fte Pts

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Chris Paul Chris Paul stephen curry
Also available in english on Hoopsimpact.com