NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW84
HOU90
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Victor Wembanyama : « Sans doute la plus belle soirée de ma vie »

NBA – Victor Wembanyama devient le premier Français sélectionné en numéro 1 de la Draft. Le nouveau pivot des Spurs revient sur cette soirée pas comme les autres.

WembanyamaOn a beau savoir qu’on va être appelé en premier et jouer aux Spurs, on a tout de même des petits papillons dans le ventre, et même des larmes dans les yeux. C’est ce qu’a reconnu Victor Wembanyama, le numéro 1 de la Draft 2023. C’est le premier Français à être numéro 1 de la Draft, et le deuxième européen après Andrea Bargnani en 2006. C’est aussi le phénomène le plus attendu depuis LeBron James en 2003 !

« Je ne peux pas vraiment le décrire. C’est encore très frais » confie-t-il à propos de ses émotions. « C’est l’une des meilleures sensations de ma vie. Sans doute la plus belle soirée de ma vie. J’en rêvais depuis si longtemps, et ce rêve devient réalité. C’est incroyable. C’était les cinq minutes les plus longues de ma vie. C’est là que j’ai commencé à ressentir des papillons dans le ventre, et j’ai vu que ma famille ne disait plus rien. Tout le monde regardait sa montre. »

« Si j’ai l’occasion de travailler avec Tim Duncan, je ne peux pas imaginer meilleur modèle »

Evidemment, il a eu un coup de fil de Gregg Popovich, mais aussi de RC Buford. « C’était très, très détendu… Ils m’ont juste dit qu’ils m’attendaient pour m’entraîner. Il voulait juste me rassurer comme je sors des playoffs. C’était très détendu ». A-t-il été stressé à l’idée de parler à Gregg Popovich ? « Ce n’était pas intimidant, mais je suis sûr que je serai intimidée quand je le verrai en vrai ! »

À San Antonio, on l’a prévenu qu’il n’allait pas brûler les étapes, et ça lui convient très bien. « Certains joueurs ont essayé de gagner le titre, de remporter une bague pendant des années et n’y sont pas parvenus » rappelle « Wemby ». « Je ne veux pas être l’un d’entre eux. Mon objectif est de me rapprocher de plus en plus de la bague et d’apprendre à la gagner. Le fait de ne pas sauter d’étapes est logique car il est facile de faire cette erreur. Je suis heureux d’avoir des gens autour de moi qui peuvent m’aider à ne pas faire cette erreur. Si j’ai l’occasion de travailler avec Tim Duncan, je ne peux pas imaginer meilleur modèle. »

« Je suis vraiment touché de l’amour que me donnent les fans des Spurs »

Le Français a déjà prévenu qu’il voulait jouer ailier-fort en NBA, avec un pivot à ses côtés, et il arrive en NBA au moment même où les deux derniers MVP sont des pivots : Nikola Jokic et Joel Embiid.

« Vous avez raison, le jeu s’est quelque peu modifié au cours des deux dernières années. Je pense que c’est logique parce qu’il faut une combinaison de qualités, mais aussi de la chance et la génétique pour être le meilleur » répond-t-il. « Ces derniers temps, les meilleurs joueurs sont des intérieurs, et des intérieurs européens. »

Gamin, Victor Wembanyama avait déjà un maillot des Spurs sur le dos. La boucle est bouclée.

« J’étais surtout un fan de Tony Parker, et c’est ce qui m’a fait devenir, j’imagine, un fan des Spurs » conclut-il. « Je suis vraiment touché de l’amour que me donnent les fans des Spurs depuis le 16 mai. Je crois qu’il y a des fresques de moi dans le centre-ville de San Antonio. C’est juste incroyable. Je ne pouvais rêver meilleur accueil. J’adore vraiment ce public. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités