L’affaire Scottie Pippen prend de plus en plus d’ampleur.
Non content d’avoir fait débattre toute la blogosphère NBA depuis quelques jours, les propos de l’ancien Bull sur le débat Michael Jordan – LeBron James, provoque désormais une explication de texte entre deux légendes de l’histoire de la ligue.
En effet, Kareem Abdul Jabbar, qui avait déjà fait parler de lui il y a deux semaines sur le manque de reconnaissance que lui accordent selon lui les Lakers, vient d’adresser une lettre à Scottie Pippen.
Il y parle du manque de considération de Pippen pour Bill Russell et Wilt Chamberlain dans le débat sur le meilleur joueur de tous temps, mais il défend aussi Jordan.
Voici la traduction de cette lettre, envoyée au LA Times.
Lettre ouverte à Scottie Pippen
Cher Scottie,
Je n’ai rien d’autre que du respect pour vous mon ami, comme athlète et comme esprit du basket bien informé. Vous vous êtes égaré dans votre évaluation du plus grand joueur de tous les temps et du meilleur scoreur de tous les temps. Vos commentaires sont inexacts à cause de votre point de vue limité. Nous n’avez manifestement jamais vu Wilt Chamberlain, qui était indubitablement le meilleur scoreur que le jeu ait connu.
Quand Michael Jordan a-t-il marqué 50.4 pts de moyenne et pris 25.7 rebonds par match ? Nous ne connaîtrons jamais précisément combien de shoots Wilt a contrés. Par ailleurs, en 1967 et 68, Wilt était le meilleur passeur de la ligue.
MJ a-t-il déjà marqué 100 pts dans un match ? Combien de fois MJ a-t-il marqué plus de 60 pts ? MJ a été le meilleur marqueur pendant plusieurs saisons pendant 10 ans mais il l’a fait dans une NBA étendue à 30 équipes, alors que Wilt jouait contre 8 équipes.
A cette époque, chaque équipe avait l’occasion de créer des effectifs au noyau solide. Seule la crème du monde de basket-ball a pu jouer alors. Ainsi, MJ doit être apprécié avec une perspective historique. Son incroyable capacité athlétique, le charisme et le leadership sur le terrain ont contribué à faire du basket, un sport populaire à travers le monde. Il n’y a aucun doute à ce sujet. Mais en termes de grandeur, MJ a dû prendre une longueur de retard par rapport à Wilt.
En termes de victoires, Michael a excellé à la fois comme leader émotionnel et leader au scoring, mais Bill Russell des Celtics a gagné 8 titres NBA consécutifs. La moyenne de rebonds de Bill par match était de 22.5 ; la meilleure moyenne de MJ fut 8 (1989).
Mais là encore, nous ne saurons jamais combien de shoots Bill Russell a contrés car, encore une fois, cette stat n’était pas comptabilisée à l’époque.Cependant, si vous demandez à n’importe qui, et notamment à ceux qui ont affronté Bill, ils vont lever les yeux au ciel et diront qu’il contrait tous les shoots possibles dans les moments importants. Bill a joué au sein de 11 équipes championnes et comme vous le savez Scottie, le bague est la chose la plus importante. Tout le reste n’est que statistique.
Donc, je vous conseille de faire un petit travail d’enquête avant de couronner Michael ou LeBron avec ce titre de meilleur de tous les temps. Aussi dominant soit-il, LeBron n’a pas encore gagné un championnat. Je dois dire que Miami ressemble enfin à une équipe qui pourrait changer cette situation. C’est mon espoir que les joueurs d’aujourd’hui puissent avec une meilleur point de vue ce qui a été fait avant eux.
Affectueusement,
Kareem Abdul-Jabbar,
Meilleur marqueur de l’histoire de la NBA