Accueilli comme une rock star aux Etats-Unis, Victor Wembanyama n’a pas attendu jeudi, et la Draft, pour jauger de sa popularité. Rien que mardi, il était sur le terrain des Yankees pour le premier lancer de la rencontre face aux Mariners. Le futur joueur des Spurs était aussi l’invité de JJ Redick et son podcast The Old Man and the Three. Ce mercredi, on le retrouvera dans « Good Morning America », la matinale d’ABC suivie par des millions d’Américains.
À chaque prise de parole, Victor Wembanyama impressionne par sa maturité, et Redick en est resté bouche bée ! Comme lorsqu’il lui a demandé si le fait d’être considéré comme un « talent générationnel », peut-être « le plus grand prospect de l’histoire, tous sports confondus ». Est-ce que ce genre de compliment « rentre par une oreille, et ressort par l’autre ? »
« Exactement, je ne ressens aucune pression » répond « Wemby ». « Je ne ressens aucune pression car ce n’est pas comme si c’était une récompense. »
JJ Redick reconnaît que c’est très « rare » chez quelqu’un de 19 ans de répondre ça, et il l’embarque dans Inception, le film de Christopher Nolan. Victor Wembanyama a vu le film, et JJ Redick lui demande alors quel est son « totem », qui le ramène à la réalité. « On a vu beaucoup de jeunes qui ont perdu le sens des réalités et ils ont perdu les fondements mêmes de leurs principes de vie » estime JJ Redick. « Quel est votre totem ? »
« Je ne vais jamais perdre le sens des réalités, et faire des conneries. Tout simplement parce que je sais ce que je veux »
Voici la réponse de Victor Wembanyama.
« Vous savez, vous venez de parler des jeunes joueurs, et c’est quelque chose à laquelle je pense beaucoup. Il y a des raisons à cela… Je sais, personnellement, que je ne vais jamais devenir comme ça. Je ne vais jamais perdre le sens des réalités, et faire des conneries. Tout simplement parce que je sais ce que je veux. Je suis guidé du plus profond de moi-même et rien ne peut me faire dévier de mon chemin. Je ferai tout ce que je peux faire, et je mérite ce que j’obtiens. Ce que je crois, c’est que certains joueurs sont très talentueux physiquement ou techniquement. Mais vraiment très talentueux, mais leur tête n’est pas au niveau de leur corps… Ils obtiennent des résultats, ils décrochent des titres, ils sont draftés… Mais au final, ils ne méritent pas vraiment ce qui leur arrive… »
« Mon totem est plus grand que le basket. C’est simplement la vie ! Il s’agit de s’accomplir dans cet univers. Quand j’ai besoin de motivation, quand j’ai besoin d’énergie, quand je me sens fatigué, quand j’ai besoin de me battre sur le terrain, et c’est difficile de toujours s’en souvenir, je me dis que je suis libre dans cet univers. Je peux faire ce que je veux. Et je sais ce que je veux faire, rien ne pourra m’en empêcher. J’ai toujours ça en tête, et ça ne s’arrête pas au basket. C’est la vie même. »
JJ Redick regarde ses acolytes : « Il a atteint l’illumination ! »