Nous avions effectué un focus sur lui, il y a un peu plus de trois semaines, après que ses très bonnes performances au Draft Combine l’avaient placé sur le radar du premier tour de la Draft 2023. Près d’un mois plus tard, à quatre jours de la cérémonie désormais, le sentiment s’est confirmé : Brandin Podziemski est un futur « first-round pick ».
Depuis les ateliers de Chicago, le meneur, auteur d’une grosse campagne « sophomore » avec Santa Clara cette saison (19.9 points, 8.8 rebonds et 3.7 passes), multiplie en effet les « workouts » avec des franchises, pour la plupart placées dans la fourchette 20 à 25 environ, zone dans laquelle sa projection semble se stabiliser. D’après les informations de Hoopshype, ces équipes sont : le Heat (#18), les Warriors (#19), les Rockets (#20), les Nets (#21 et #22) et les Grizzlies (#25). Nos confrères ajoutent qu’il s’est même rendu dans les installations des Raptors, détenteurs du 13e choix. De nombreuses franchises au premier tour semblent donc apprécier « Podz » !
Pas une surprise tant le natif du Wisconsin présentent des fondamentaux solides. Très solide shooteur (43.8% sur 5.8 tirs par match cette saison), il apporte aussi dans le « playmaking » et en défense, et apparait comme un futur très solide « role player » dans la ligue, et un contributeur précieux dès sa première année.
Ben Sheppard, le meilleur grimpeur de la cuvée
L’analogie avec le monde du cyclisme se prête en effet très bien au cas de Ben Sheppard, dont l’ascension depuis un mois dans le processus pré-Draft est conséquente. Plutôt projeté au milieu du second tour à la fin de la saison NCAA, sa quatrième avec Belmont (18.8 points à 41.2% à 3-points sur 6 tirs par match, 5.2 rebonds et 2.9 passes), l’arrière, sans doute encore plus que Brandin Podziemski, s’est effectivement rendu un fier service en participant au Draft Combine de Chicago, où il a fait étalage de la grande qualité de son tir extérieur, notamment.
Monté au début du second tour dans la plupart des « boards » des analystes Draft outre-Atlantique après ces solides sorties dans la « Windy City », Ben Sheppard n’en finit maintenant plus de grimper, à tel point que sa présence au premier tour jeudi soir semble a priori acquise. Les « workouts » auxquels il a participés vont en tout cas dans ce sens : les Warriors (#19), les Kings (24), les Blazers (pour leur 23e choix), les Pacers (pour leur 26e et 29e choix), le Jazz (pour leur 28e choix) et même les Pelicans (#14) et les Hawks (#15) dans la première moitié du premier tour !