Après un long round d’observation et dans une rencontre hachée par les fautes, le Heat arrache la décision dans le sillage de ses « Three Amigos ». Comme en 2006, Dwyane Wade renverse le cours d’un match, et permet aux siens de s’imposer 92-84.
Pour la première fois de ces playoffs, les Mavs sont menés au score dans une série… La faute à un banc, pour une fois, inefficace.
Cinq minutes sans scorer pour Dallas
Dans le premier quart, la tension est clairement palpable pour les deux équipes. Les shoots sont tous contestés et les pourcentages s’en ressentent (un petit 29% de réussite global). Coach Carlisle choisit de brouiller les cartes d’emblée en positionnant Marion sur Wade et Stevenson sur James. Les Mavs ont cependant beau défendre le plomb, leur attaque n’est pas encore au rendez-vous. Le score est de 11-5 en faveur des Floridiens à 5:30 et les coéquipiers de Jason Kidd restent cinq minutes sans marquer.
Mais le vétéran enchaîne deux shoots primés pour faire revenir les siens complètement dans le match. Et les visiteurs mènent d’un petit point (17-16) à la fin de la première période. Miami reprend sa marche en avant sur les épaules d’un Chris Bosh (13 points et 7 rebonds à la pause) toujours aussi saignant après sa série contre les Bulls – où il a shooté à un incroyable 60% aux shoots.
Un score d’Euroleague
Les défenses ont nettement pris le pas sur les attaques. Il faut attendre la fin du second quart pour assister à un premier relâchement. Il est le fait de Miami qui encaisse un 7-0. Dirk enquille deux shoots de suite avant que Marion ne conclut ce bref rush (38-35).Mais comme tout au long de cette première période, les équipes se répondent du tac au tac. Ainsi, on voit Mario Chalmers sortir du banc pour scorer 10 points rapides tandis que pour Dallas, c’est encore Jason Terry qui fournit l’étincelle pour la seconde unité des Mavericks. Ces derniers comptent toujours leur petit point d’avance (44-43).
Il semble que le round d’observation ne soit pas encore terminé. Les principaux protagonistes sont présents avec le Big Three qui cumule 30 points alors que Nowitzki (malgré une grosse défense) pointe déjà à 13 points.
Dallas frappe le premier
Au retour des vestiaires, Dallas montre un visage plus familier avec un jeu rapide et léché en attaque. L’impact est immédiat et les Mavs infligent un second 7-0 à un Heat cueilli à froid (51-43). Mais Miami revient sans plus attendre avec deux actions consécutives menées de mains de maîtres par les funambules du Heat Wade et James en contre-attaque.
Et les deux susmentionnés prennent peu à peu le contrôle de la partie. Meilleur passeur, rebondeur et contreur de son équipe, Flash semble plus en jambes et attaque le cercle alors que LeBron continue de démontrer que son shoot longue-distance est de plus en plus fiable. Le King clôt la troisième période sur un arc-en-ciel qui donne 4 points d’avance au Heat (65-61).
Flash is Back !
C’est le dernier quart et le Big Three du Heat sait qu’il doit à présent prendre les choses en mains. Miami se lance alors sur un 19-9 qui fait mal aux Mavs. Dallas ne trouve plus ses options offensives (Terry à 0 points en deuxième mi-temps) et si Stevenson met un gros 3-points pour stopper l’hémorragie, Udonis Haslem est encore décisif avec une action à trois points (75-69).
Les fautes pleuvent, le match 1 est en jeu. Dwyane Wade se réveille complètement et donne le plus grand avantage du match à son équipe (77-70). Mais Dallas répond par Marion (16 points et 10 rebonds) et une nouvelle action à trois points.
Wade se rappelle cependant aux mauvais souvenirs de Dallas et enflamme le crunch time. Au contre sur Marion, au trois points sur la tête de Kidd, Flash fait son grand retour sur la scène des Finals après son épisode légendaire de 2006 (MVP à la clé).
Miami finit en force
L’écart gonfle même à vitesse gand V quand Lebron assène un dunk monstrueux sur la défense abasourdie des Mavs (85-75). Nowitzki (27 points et 8 rebonds malgré une déchirure d’un ligament à la main gauche) permet aux siens d’y croire encore en revenant à -6 (85-79).
Mais le Heat ne pouvait pas perdre hier soir. Batman et Robin ont encore frappé avec Wade à 22 points, 10 rebonds et 6 passes; et James avec 24 points, 9 rebonds et 4 passes. Et un alley oop en forme de point d’exclamation sur la victoire finale de Miami qui préserve son avantage du terrain (92-84).
Chris Bosh n’est pas en reste avec 19 points et 9 rebonds. Le Heat était plus fort et reste invaincu dans sa salle.
Dallas est pour la première fois de la postseason mené dans une série. Il faudra répondre au match 2 dès jeudi. Ce sera avec un Nowitzki fortement diminué…
https://www.youtube.com/watch?v=pbEL40TWjFc
[box boxscore_310511_mia-dal]