NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Finals 2011 : une méthode « scientifique » désigne Miami comme futur champion

« Qui va gagner le titre ? Une méthode psychologique et mathématique ».

C’est le titre d’un bouquin sorti aux Etats-Unis. A partir de dizaines et dizaines d’exemples tirés des principaux sports sur les 21 dernières années (NBA, NFL, MLB mais aussi golf), ses auteurs sont parvenus à dégager une méthode qui permettrait de prévoir le nom du futur champion.

Pour les Finals 2011, leurs travaux démontrent que c’est Miami qui devrait l’emporter. Voici pourquoi.

Le leader aux points

Sur les 21 dernières finales NBA, l’équipe qui avait le meilleur marqueur l’a emporté à 15 reprises. Cette année, le meilleur marqueur est LeBron James avec 26.7 pts par match.

Coaching

L’expérience du coach est importante. Comme cette année, les deux entraîneurs en sont à la première Finals, aucun avantage pour chaque formation.

La défense

13 fois sur 21, c’est l’équipe qui a la meilleure défense qui a remporté le titre. Cette saison, Miami a encaissé 94.6 pts en moyenne, contre 96 pts/m pour Dallas.

L’adresse aux tirs

12 fois sur 20 (une année, les deux finalistes avaient le même pourcentage…), c’est l’équipe possédant le meilleur pourcentage aux tirs qui a remporté le titre. Cette saison, Miami est plus adroit avec un 48.1% aux tirs, contre 47.5% pour Dallas. Selon les auteurs, l’adresse générale aux tirs est plus importante que celle à 3-points, tout simplement parce qu’elle est plus régulière alors que l’adresse à 3-points fluctue beaucoup en fonctions des matches.

Conclusion

Bien sûr, il ne s’agit que de quatre paramètres tirés d’une bonne dizaine de catégories statistiques. Mais selon ce livre, le fait que Miami domine dans trois de ces quatre secteurs est un un sérieux indice pour l’issue de la série.

Notez que l’an passé, ils avaient vu juste en pronostiquant la victoire des Lakers alors même que les chiffres donnaient match nul (leader + expérience aux Lakers ; adresse aux tirs + défense aux Celtics). Ils avaient alors prévu une série serrée avec un avantage aux Lakers pour leur expérience (trois Finals de suite), et le fait d’avoir le meilleur marqueur.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *