Haywood Highsmith s’est présenté sur la ligne de réparation, au début du deuxième quart-temps de cette première manche, et il a converti à deux reprises. Personne ne pouvait alors se douter qu’il s’agirait de l’unique passage aux lancers-francs de la soirée pour les Floridiens.
Avec seulement deux lancers-francs tentés sur l’ensemble de la partie, symbole de passivité offensive, le Heat a battu un record NBA : celui du plus petit nombre de tentatives de l’histoire des playoffs.
Selon les données de Stathead, c’est la sixième fois dans l’histoire de la ligue, saison régulière et phases finales compris, qu’une équipe tente deux lancers-francs ou moins dans un match.
Le Heat tire habituellement vingt lancers-francs par match
Le précédent record en la matière en playoffs avait été établi par les Cavaliers lors d’un match en 1993.
« La statistique défensive la plus impressionnante est sans doute que nous n’avons donné que deux lancers-francs. Nous savons que Jimmy Butler est l’un des meilleurs joueurs de la ligue pour aller chercher des lancers-francs. Limiter cette équipe à seulement deux lancers-francs sur le match, c’est du très bon boulot, le tout en défendant sans faire de faute », s’est félicité Mike Malone.
« Je ne crois pas qu’il y ait de secret. C’est compliqué mais notre plan de jeu était de ne pas faire de fautes. Nous savions qu’ils allaient beaucoup feinter. Jimmy est excellent dans ce domaine. Gabe le fait, Bam aussi. Nous avons donc essayé de mettre nos mains en l’air », analyse Bruce Brown, dont l’équipe a obtenu 20 lancers (16/20).
Depuis le début des playoffs, Denver shoote en moyenne un peu moins de 22 lancers-francs (81.4%), là où le Heat en shoote tout juste 20 (80.5%). On notera d’ailleurs que les Nuggets ont progressé dans le domaine par rapport à leur saison régulière : avec 75%, ils étaient la cinquième équipe la plus maladroite de la campagne.