La fin de saison houleuse du championnat chinois a laissé des traces profondes puisque Yao Ming vient d’être démis de ses fonctions de président de la ligue professionnelle. Véritable légende locale, l’ancien pivot des Rockets était en place depuis 2017, et il avait largement contribué à l’essor du basket en Chine.
Dans son communiqué, la CBA n’a donné aucune indication sur la raison du départ de Ming, si ce n’est que le conseil d’administration a estimé qu’il était temps de prendre une nouvelle direction. Pour le remplacer, la ligue a choisi le journaliste sportif Xu Jicheng, qui a fait partie des comités de candidature et a supervisé la gestion des Jeux olympiques de Pékin en 2008 et des Jeux d’hiver de l’année dernière.
Mais si Yao Ming a été poussé vers la sortie, c’est en raison du scandale qui a frappé le début des playoffs avec des soupçons de corruption et de matches arrangés dans la série entre les Jiangsu Dragons et les Shanghai Sharks. Les instances de la ligue chinoise de basket avaient décidé d’exclure les deux équipes des playoffs après deux matches « truqués », et de bannir leurs dirigeants sur plusieurs années, ainsi que d’effacer leurs résultats de la saison.
La fédération avait estimé que les Sharks avaient en effet volontairement perdu le Game 2 pour que Eric Bledsoe, suspendu quatre matches, ne manque que le premier match de la série des quarts contre les Leopards de Shenzhen. Les Shanghai Sharks, qui sont l’ancien club de Yao Ming…