Voici un extrait de NBA TV où Steve Smith et Matt Harpring reviennent sur les qualités défensives du Heat face aux Bulls.
Images à l’appui, ils expliquent que la maladresse des Bulls à 3-points et leur incapacité à écarter le jeu ont permis au Heat de défendre sur un petit périmètre, facilitant ainsi les aides défensives.
Lorsque Derrick Rose pénétrait, il avait une forêts de bras devant lui. Par ailleurs, une défense hyper resserrée (les joueurs sont quasi tous dans la raquette) permet d’être mieux placé sur les rebonds.
Est-ce que cela pourra aussi fonctionner face à Dallas ?Selon les deux analystes, la réponse est négative. La force de Jason Kidd et des Mavs est le « spacing ». Cette capacité à écarter le jeu, et ainsi la défense.
Cela limite les aides, et surtout cela permet de jouer davantage dans le dos des défenseurs (cf Jason Terry sur la vidéo).
Ecarter la défense pour éviter les prises à deux
Ensuite, il y a Dirk Nowitzki. Lorsque Dallas mise sur un système en isolation en tête de raquette, les quatre autres joueurs sont espacés au maximum. C’est classique, et aucun joueur du Thunder ne peut venir en aide. Et lorsque Westbrook décide tout de même de lâcher Kidd pour aider Collison, il est puni d’un 3-points décisif.
Comment Miami pourra contrer cette attaque hyper espacée ? C’est sans doute la clé de cette série.
https://www.youtube.com/watch?v=mFMP5nOb9ZY