En février, lorsqu’il a accepté le buyout des Wizards en faisant une croix sur les 6,2 millions de dollars qu’il devait toucher l’an prochain, tout le monde a pris Mike Bibby pour un fou. En quittant Washington, le meneur a bien perdu pas mal d’argent, mais il a aussi gagné le droit de se battre pour le titre.
Aujourd’hui, l’ancien King ne regrette certainement pas son choix et s’en explique dans un entretien avec notre confrère Chris Tomasson.
« Beaucoup de gens étaient négatifs quant à ma décision et ne pouvaient pas croire que j’avais laissé filer tant d’argent, » explique-t-il ainsi. « Il y aura sûrement un lockout l’an prochain. Donc si vous regardez bien, vous ne serez pas payés de toute façon… J’ai été dans cette ligue suffisamment longtemps pour savoir si ça allait me ruiner. »
Il faut dire que Mike Bibby a déjà touché plus de 100 millions de dollars en carrière et que la somme abandonnée ne changera pas grand-chose. Et puis, surtout, il ne voulait pas rester chez les Wizards, lui qui n’a plus de temps à perdre.
« Ils ont 7 rookies à Washington, » continue Bibby. « Je ne veux pas dire qu’ils reconstruisent mais ils cherchent sûrement d’autres gars, pour une équipe plus jeune. Venir à Miami me donnait la chance de jouer et de montrer que je pouvais toujours jouer. »
Même si ses statistiques ne sont pas forcément ronflantes, le bilan du Heat avec Mike Bibby en titulaire est excellent (31 victoire pour 7 défaites), et le meneur aimerait bien re-signer. Pour l’instant, Pat Riley ne lui a rien dit à ce sujet.