On pensait que les négociations étaient en bonne voie, mais le syndicat des joueurs a décidé de frapper fort : il a carrément déposé une plainte, reprochant à la ligue de tout faire pour qu’il y ait un lock-out.
Selon les joueurs, la NBA ferait tout pour ralentir les négociations, et serait de « mauvaise foi » dans ces propositions.
« Les propositions de la ligue sont dures, inflexibles et grossièrement régressives » peut-on lire dans l’injonction du syndicat.
L’objectif de cette plainte est d’obliger la justice à trancher dans ce conflit afin de prouver que les demandes de la NBA sont injustifiées.
Selon les joueurs, la NBA n’aurait pas respecté trois articles du règlement collectif.
« Si certaines de ces allégations sont vraies, l’ensemble de l’action de la NBA peut être considérée comme de mauvaise foi », a déclaré Bill Gould, un professeur de droit à Stanford.
La NBA assure qu’elle est de bonne foi
Du côté de la ligue, on a immédiatement réagi en expliquant qu’il n’y avait « aucun fondement à l’accusation portée par l’association des joueurs. Comme nous avons respecté le règlement et remplissons l’ensemble de nos obligations en vertu des lois fédérales du travail, le but n’est pas de se laisser distraire par cela. Nos efforts visent à négocier de bonne foi une nouvelle convention collective avec l’association des joueurs. »
Les deux camps ont prévu de se rencontrer pendant les Finals. Si un accord n’est pas trouvé avant le 30 juin, le lock-out sera déclaré à partir du 1 juillet.