« C’est tellement bon d’être de retour sur le terrain », s’enthousiasme Ben Simmons avant de recevoir une brève accolade de la part de son ancien coéquipier, Tyrese Maxey. Après plus de 400 jours d’absence, l’Australien a retrouvé les parquets NBA avec ce premier match de pré-saison sous son nouveau maillot des Nets et face à son ancienne équipe des 76ers, faciles vainqueurs au Barcley Center.
« Je suis heureux de pouvoir fouler ce parquet. J’ai pris beaucoup de plaisir. Je pensais que j’allais être nerveux. Mais je ne l’étais pas, j’étais impatient », poursuit le nouveau n°10 de la franchise new-yorkaise qui, malgré son adversaire de la soirée, privé de Joel Embiid ou James Harden, a eu le sentiment de disputer une rencontre « normale ».
Aligné dans un cinq Kevin Durant – Kyrie Irving – Joe Harris – Nic Claxton, le gaucher s’est montré fidèle à lui-même en touchant un peu à tout : 6 points (3/6 aux tirs), 5 passes et 4 rebonds.
« Il va adorer jouer, remonter le terrain avec nous »
Certains retiendront qu’il n’a pas tenté le moindre tir en dehors de la raquette ou qu’il a raté ses deux tentatives aux lancers-francs. D’autres, un début de complicité avec les deux stars de l’équipe, illustrée en début de rencontre par une bonne passe à terre de Kyrie Irving vers son nouveau coéquipier, qui coupait en « trailer » en transition.
« Je lui disais à la mi-temps que lorsque tu joues avec des joueurs de haut niveau, malgré ce que tu as entendu, on va te rendre les choses faciles. Et il va adorer jouer, remonter le terrain avec nous. Qu’il soit là pour son premier jour et qu’on vive ça avec lui est quelque chose dont on se souviendra pour le restant de la saison, comme quelque chose qu’on a traversé. C’était un premier jour très attendu. Je suis content que ça se soit passé comme ça ce soir », se réjouit Kyrie Irving.
« La seule façon d’apprendre est de faire des erreurs »
Selon Steve Nash, il est important que les trois hommes puissent évoluer ensemble dès ces matchs de préparation. « On doit en passer par là. Les gars ont besoin de temps ensemble. Ben joue avec un cinq totalement différent de ce qu’il a connu par le passé, un style différent. Parfois ce ne sera pas beau, mais j’ai pensé qu’au fil de la mi-temps, on a commencé à entrevoir le potentiel. La façon dont le ballon circulait, dont ils s’acharnaient sur le ballon en défense. Je trouve que Ben a plutôt bon dans l’ensemble et qu’il s’est adapté au jeu pendant la mi-temps », évalue le coach dont l’équipe a perdu… 27 ballons.
Ben Simmons relativise ces erreurs d’un premier match qui ne remettent pas en question le potentiel de l’équipe. Cette première sortie lui a permis de voir dans quelles zones « Kevin, Ky et Joe » veulent être servis.
« La seule façon d’apprendre est de faire des erreurs. J’en ai fait quelques-unes ce soir et je peux revenir en arrière, regarder les images et dire que je sais ce que j’ai fait de mal et comment le réparer. C’est un apprentissage pour moi, donc c’est positif. »
https://www.youtube.com/watch?v=ZGK3BNdTLdA