Kawhi Leonard, Paul George, Damian Lillard, Gary Payton II… Ils seront tous ce soir à Seattle dans l’ancienne Key Arena, devenue la Climate Pledge Arena, pour cette opposition entre les Clippers et les Blazers. Ce sera à guichets fermés, et Shawn Kemp sera présent pour rappeler que la ville mérite le retour des Sonics. Même si la NBA a refroidi les dernières rumeurs, il y croit et il n’abandonnera pas.
« Nous n’arrêterons pas le processus tant que nous n’aurons pas récupéré les Sonics », a-t-il prévenu dans The Athletic. « Nous voulons que les Sonics reviennent, car les gens de cette communauté le méritent. J’ai observé la transformation sur cette communauté. En fait, j’étais propriétaire d’une entreprise dans cette zone quand ils sont partis il y a des années. J’ai alors vu les dégâts que ça a fait sur la communauté, et c’était terrible. Ce que je veux dire, c’est que c’était triste, vous savez ? Vous aviez des gens qui travaillaient dans cette salle depuis 40 ans qui ont perdu leur emploi. »
Le départ des Sonics date de 2008, et il faudra peut-être encore attendre cinq ou dix ans pour que la NBA crée de nouvelles équipes. Ce qui signifie que le jeune public n’aura jamais connu les Sonics. C’est comme repartir de zéro mais ça n’effraie pas Shawn Kemp.
L’exemple à suivre : les Clippers
« La seule chose que je peux vous dire, c’est que pour ramener l’équipe, nous devons tous être patients » poursuit Shawn Kemp. « Nous devons être prêts à défendre cette équipe quand elle reviendra. Pour l’instant, nous devons simplement être patients et laisser les détails se régler. Je crois que nous allons avoir l’occasion de faire revenir l’équipe. Mais une fois que l’équipe sera de retour, notre soutien pour cette équipe devra être incroyable. »
Comme élément de comparaison, il prend exemple sur les Clippers justement de passage dans la ville, et dont la popularité a grandi après la prise de pouvoir de Steve Ballmer, ancien patron de Microsoft… à Seattle.
« Il faut faire comme les Clippers de Los Angeles, qui se sont développés au cours des 10, 15 dernières années. Il fut un temps où les Clippers n’étaient pas très suivis. Aujourd’hui, si vous observez les Clippers, leur public est incroyable. Ils sont presque aussi suivis que les Lakers aujourd’hui, si vous voulez mon avis. C’est donc le type de supporters dont nous aurons besoin ici à Seattle. La même chose que la Clippers Nation. »