Sans surprise, Ochai Agbaji s’inscrit à la Draft. Après un cursus complet à l’université de Kansas, l’arrière clôt sereinement le chapitre NCAA de sa carrière, et s’apprête à en ouvrir un nouveau, en NBA. En constante progression pendant quatre ans sur le campus de Lawrence, il a fini en beauté, avec une saison « senior » mémorable.
Parmi les meilleurs joueurs du pays (18.8 points, 5.1 rebonds et 1.6 passes) durant cet exercice 2021/22, il a guidé les Jayhawks tout au long de la saison.
Élu successivement meilleur joueur de la saison en conférence Big 12, meilleur joueur du tournoi de la conférence Big 12, que Kansas a remporté, puis Most Outstanding Player du « Final Four » du tournoi NCAA, que Kansas a évidemment également remporté, l’enfant de Kansas City a tout raflé sur son passage.
Désormais, il est donc prêt à passer professionnel, des souvenirs plein la tête après cette mémorable saison. « Une saison dont je me souviendrais toute ma vie » disait-il, dans son message d’adieux aux fans des Jayhawks.
Attendu au premier tour, possible « lottery pick » pour certains observateurs, Ochai Agbaji semble en tout cas promis à une belle carrière en NBA. Bien que déjà âgé pour un futur rookie (22 ans), il sera un « role player » de luxe, voire un titulaire dans une équipe du haut de tableau à terme. Dans une ligue qui fait la part belle aux ailiers complets, le désormais ancien Jayhawk peut devenir le nouveau « 3&D » particulièrement utile.