Memphis est la belle histoire de ces playoffs. Qualifiés en huitième et dernière position à l’Ouest, ils ont néanmoins réussi à sortir San Antonio. Et ils ont remporté le premier match de leur série face à Oklahoma City.
De quoi bousculer les hiérarchies et les idées reçues. Et si tout le monde s’accorde désormais pour dire que le transfert de Pau Gasol n’était pas si mauvais que ça, le propriétaire, Michael Heisley, confie pourtant que la réussite de son équipe est en très grande partie due à « la chance. »
« J’ai eu tout faux sur beaucoup de sujets, » explique-t-il ainsi. « J’avais tout faux à-propos d’Allen Iverson. J’avais tout faux à-propos de Thabeet. Je l’ai dit quand nous étions mauvais et je le redis maintenant. La majorité de tout ceci n’est due qu’à la chance. »
Étrange aveu, bien qu’honnête. Cependant, il est vrai que l’équipe a accumulé beaucoup de mauvais choix ces dernières années. La draft d’Hasheem Thabeet il y a deux ans, la signature d’Allen Iverson, le deal avorté pour envoyer O.J. Mayo à Indiana… Les contrats accordés à Rudy Gay ou Mike Conley ont aussi beaucoup fait parler. Même la signature de Tony Allen a soulevé des questions, Lionel Hollins ne lui faisant pas du tout confiance en début de saison.
En parallèle, l’équipe a su se créer un noyau dur, comprendre ses erreurs et ne pas s’entêter. Et ça, ce n’est peut-être pas uniquement une question de chance.