NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le All-Star Game 2023 retiré au Jazz ?

NBA – Cette semaine, l’Etat de Utah a voté une loi contre la participation des jeunes transgenres dans les compétitions féminines. Une décision qui pourrait obliger la NBA à retirer le All-Star Game au Utah Jazz.

En 2017, la NBA avait retiré l’organisation du All-Star Game aux Hornets à cause d’une loi anti-LGBT appliquée dans l’Etat de Caroline du Nord. Cinq ans plus tard, c’est au tour du Jazz d’être sous la menace d’un retrait de son All-Star Game prévu en 2023 à cause d’une autre loi anti-LGBT.

En l’occurrence, il s’agit d’une loi qui entend interdire aux jeunes transgenres de participer à des sports féminins de la maternelle à la terminale. Sur plus de 75 000 étudiants sportifs de l’État, le projet de loi vise en fait une seule personne transgenre qui a participé à des compétitions féminines. Selon le porteur du projet de loi, il s’agit de protéger l’intégrité et l’équité des sports féminins.

Le gouverneur de l’Etat, Spencer Cox, avait opposé son véto, mais la Chambre a contré son véto à 56 voix contre 18, soit la majorité nécessaire. Ensuite, le Sénat a voté à 21 voix contre 8 pour donner son approbation finale au texte qui pourrait entrer en vigueur le 1er juillet 2022. L’Utah est le 11e Etat américain à voter une telle loi contre les transgenres dans le sport.

« Le Utah Jazz s’oppose à toute législation discriminatoire. Nous sommes attachés à nos valeurs d’inclusivité, de respect mutuel et de fair-play »

« On a besoin d’aimer ces enfants. Ce projet de loi a été précipité, imparfait, et ne résistera pas au temps. J’espère que nous pourrons trouver une meilleure solution. Quoi qu’il en soit, à tous les membres de la communauté LGBTQ+, vous êtes en sécurité avec nous » a réagi Ryan Smith, le propriétaire du Jazz.

Même réaction pour la franchise qui s’est fendue d’un communiqué. « Le Utah Jazz s’oppose à toute législation discriminatoire. Nous sommes attachés à nos valeurs d’inclusivité, de respect mutuel et de fair-play. Au-delà du basket, nous espérons une solution équitable qui montre de l’amour et de la compassion pour tous nos jeunes. »

Au-delà de la tenue du All-Star Game, cette loi pourrait avoir un impact sur le Jazz puisque Dwyane Wade, co-actionnaire, est le père d’une fille transgenre, et cela pourrait compromettre son engagement avec la franchise.

Quant à savoir si cette loi pourrait pousser la NBA à annuler le All-Star Game à Salt Lake City, il faut savoir que ce même type de loi est déjà en vigueur au Texas et en Floride, et que la ligue a déjà prévenu les franchises de ces Etats qu’elle en tiendrait compte au moment de désigner les villes qui accueillent le match des étoiles.

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités