L’inquiétude grandit aux États-Unis pour Brittney Griner, la star du Phoenix Mercury arrêtée en février par la douane russe, à l’aéroport de Moscou, avec de l’huile de cannabis dans des cartouches de cigarette électronique.
L’intérieure de 31 ans, qui joue à Ekaterinbourg depuis 2015, se retrouve ainsi dans une situation très délicate. Son arrestation et son placement en garde à vue, avant un futur procès pour des faits de “transport de drogue” qui lui fait risquer jusqu’à 10 ans de prison, ont ainsi eu lieu il y a quelques semaines. Même si on ne sait pas exactement quand, c’était avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et ses conséquences diplomatiques.
En temps “normal”, l’affaire n’aurait sans doute pas été trop grave pour Brittney Griner mais avec la situation internationale qui a suivi, elle risque de se retrouver au centre d’un jeu politique qui la dépasse.
Selon un membre de la commission des services armés de la Chambre des représentants des États-Unis, interrogé par CNN, “il sera très difficile” de faire sortir Brittney Griner de Russie. “Nos relations diplomatiques avec la Russie sont inexistantes pour le moment”, a détaillé le représentant démocrate de Californie, John Garamendi, au sujet de la situation de la championne WNBA 2014. “Peut-être qu’au cours des négociations qui peuvent avoir lieu, elle pourrait être en mesure d’être l’une des solutions. Je ne sais pas.”
Pour les proches de la basketteuse, la crainte est qu’elle devienne “un pion politique” pour Vladimir Poutine en tant que célébrité américaine, noire, homosexuelle et accusée de “transport de drogue”.
Les élus noirs du Congrès ont d’ailleurs rencontrer le président Joe Biden lundi pour évoquer l’affaire.
“La meilleure nouvelle que nous ayons reçue aujourd’hui est qu’ils sont au courant et que son cas est à l’ordre du jour”, a déclaré la représentante Sheila Jackson Lee, qui représente Houston, la ville natale de Brittney Griner. “Nous sommes au courant pour Britney Griner, et nous savons que nous devons avancer sur sa situation.”