Les Pelicans ne s’étaient jamais imposés trois fois de suite cette saison. C’est désormais chose faite pour NOLA avec ce succès face aux Blazers qui intervient après des victoires face au Thunder puis face aux Bucks. Les hommes de Willie Green sont sur une bien meilleure dynamique que leurs adversaires du soir qui venaient de s’imposer à deux reprises après sept revers de suite.
Il a fallu attendre le quatrième quart-temps de cette partie pour que le vent tourne en faveur d’une équipe. À la pause, les locaux avaient viré avec une petite possession d’avance (51-49) après une séquence assez remarquable, dans la dernière minute, d’échange de paniers entre Brandon Ingram et Damian Lillard.
Avec un bon passage en attaque de Josh Hart, les Pelicans ont creusé l’écart à l’entame du second acte (65-52) mais les Blazers n’ont pas eu de souci pour recoller à nouveau à une possession (81-78) avant les douze dernières minutes.
C’est ici que Nickeil Alexander-Walker va complétement prendre feu pour offrir une dizaine de points d’avance à son équipe sans que Damian Lillard, qui a perdu son sang-froid sur la fin, ne puisse répondre.
CE QU’IL FAUT RETENIR
– L’énorme séquence de Nickeil Alexander-Walker. Quel coup de chaud ! Il a commencé son show à la toute fin du troisième quart-temps en partant en pénétration pour finir au dunk main gauche. C’était le point de départ d’un passage avec 13 points de suite inscrits à cheval sur les deux quart-temps. Hyper efficace de loin, il a marqué 22 de ses 27 points en seconde période.
– La domination intérieure des Pelicans. Les locaux ont inscrit 48 points dans la raquette adverse, soit 10 de plus que les Blazers. Ces derniers ont également eu beaucoup de mal à capter des rebonds : 31 prises est leur plus petite marque cette saison. Avec ses 16 rebonds, Jonas Valanciunas en a récupéré quasiment autant que tout le cinq adverse…
TOPS/FLOPS
✅ Brandon Ingram. Flirtant avec son premier triple-double en carrière, l’ailier des Pelicans s’est montré régulier avec son tir à mi-distance tout au long de la partie. Il a toutefois un peu arrosé derrière l’arc et laissé filer trois points sur la ligne des lancers.
✅ Damian Lillard. La superstar des Blazers confirme sa montée en puissance avec un troisième match de suite avec 32 points ou plus. Le meneur redevient une menace absolue derrière la ligne à 3-points sur laquelle la défense adverse doit se concentrer. Bémol sur ce match : son expulsion après deux fautes techniques dans les dernières minutes pour avoir trop réclamé les coups de sifflet.
✅ Josh Hart. Activité de tous les instants pour le soldat des Pelicans qui s’est beaucoup donné en défense, notamment face à Norman Powell. Lui qui gagne en régularité offensive ces derniers temps, il s’est encore montré très propre en attaque.
⛔ Anfernee Simons. Symbole d’un banc des Blazers qui n’a quasiment rien apporté contrairement à celui d’en face, le jeune arrière n’a converti qu’une seule de ses neuf tentatives aux tirs en tout de même 31 minutes de jeu. Hormis deux sorties à plus de 20 points, il est en baisse de régime sur ce mois de décembre.
LA SUITE
Pelicans (11-21) : déplacement à Orlando, jeudi.
Blazers (13-19) : réception des Nets, jeudi.