Des trois matchs face au numéro 1 à l’ouest, ce dernier était sans doute le plus abouti de la part des troupes de Lionel Hollins. Devant au score pendant toute la rencontre, Memphis n’a pas craqué dans le money time et s’est offert la première victoire de son histoire en play-off sur son parquet (91-88).
A 88-86, c’est finalement Zach Randolph qui a délivré les siens en fin de possession sur un 3-points inattendu. MVP de la partie pour son deuxième match à 25 points dans ces play-offs, Z-Bo permet aux Grizzlies de mener 2-1 dans cette série et met un peu plus de pression sur les épaules texanes.
San Antonio court après le score
Pour son premier match à la maison, les Grizzlies se montraient appliqués. En difficulté lors des deux premiers duels à San Antonio (10/30 au tir), Tony Parker ne commençait pas de la meilleure des manières. Le meneur français récoltait deux fautes en moins de 4 minutes et devait laisser ses coéquipiers. Marc Gasol prenait ses marques face à Matt Bonner, aux côtés d’un Zach Randolph toujours agressif (14 points à 6/11, 3 rebonds, 3 passes à la pause). Shane Battier rentrait pour contenir Ginobili avec la bave aux lèvres. Non content d’étouffer l’Argentin, l’ex-joueur de Houston plantait 8 points dans les deux dernières minutes du premier quart, et donnait un peu d’air aux siens (29-20).
Mayo puis Z-Bo faisaient ensuite passer l’écart à +14. Tim Duncan sur le banc, Popovich faisait confiance au duo Mc Dyess-Blair pour contenir Randolph et Gasol sous les panneaux. Les Spurs parvenaient à refaire leur retard sur un 7-0, mais Conley terminait la première période à 200 à l’heure et offrait 10 points d’avance à Memphis à la pause (52-42).
Randolph décisif
Les Spurs revenaient sur le parquet avec de meilleures intentions, mais deux balles bêtement perdues et converties en transition par Memphis les remettait à -10 (59-49). Lors du temps mort, Tim Duncan prenait la parole, pour rassembler son groupe et mettre les choses au clair. L’effet se faisait rapidement sentir. Ginobili inscrivait le premier 3-points de Spurs alors à 0/5. San Antonio passait un 6-0 aux locaux grâce à ses stops et son intensité défensive retrouvée. Tony Parker se réveillait au bon moment et marquait 5 points qui ramenait les texans à -5 à l’issue du 3ème quart (71-66).
L’atmosphère devenait pesante au sein du FedEx Forum. Inévitablement, San Antonio parvenait à revenir à égalité, sur un 2+1 de Ginobili, pièce maîtresse des Spurs, bien que diminué (75-75). Après avoir piqué la balle à O.J Mayo, l’argentin manquait l’occasion de faire passer les siens devant depuis la ligne de réparation. Mayo se vengeait sur l’action suivante en faisant mordre Gino à sa feinte avant de planter un 3-points dans le corner (83-80). Memphis faisait la course en tête dans le money-time jusqu’à ce panier incroyable de Zach Randolph derrière l’arc à 41 secondes de la fin.« Le système était prévu pour Marc Gasol, mais le ballon a fini dans mes mains. Quand je l’ai reçu, il ne restait que 5 secondes sur la possession. C’est un shoot que je bosse un peu à l’entrainement. J’avais un peu d’espace, je me suis bien senti » lâchait Z-Bo en conférence de presse après la rencontre au sujet de ce tir victorieux.
Malgré ce non-match, San Antonio a quand même eu l’opportunité d’égaliser sur un 3-points miracle à cinq secondes de la fin. Mais là encore, George Hill faisait le mauvais choix et envoyait Ginobili au charbon au lieu de prendre un temps mort. Trop peu trop tard. Memphis signe ainsi la première victoire de sa courte histoire en playoff dans le Tennessee.
« Nous devons rester humble et se préparer pour le prochain match. On est programmés pour gagner cette série, pas pour remporter un match ou deux. On a encore du chemin », ajoutait Randolph.
Prochain rendez-vous lundi soir. Les Spurs sont prévenus…