Alors que la marijuana est désormais un produit légal dans un très grand nombre d’Etats américains (que ce soit pour un usage « médical » ou « récréatif »), la politique de la NBA à ce sujet devient également plus souple.
Au moment de la reprise de la saison 2019/20 dans la « bulle » de Disney World, les tests au sujet des « drogues récréatives », comme la marijuana, avaient été suspendus.
Lors de la saison 2020/21, la ligue avait continué dans cette direction, puisqu’il n’y avait pas eu de contrôles inopinés pour rechercher les consommateurs de cannabis. En revanche, les joueurs déjà pris par la patrouille dans le passé étaient surveillés et testés.
Dans un mémo relayé par ESPN, la NBA vient d’avertir les franchises que les tests inopinés pour rechercher les consommateurs de cannabis ne reprendront pas non plus cette saison. Si cette décision évite les contacts en temps de pandémie, c’est clairement un pas de plus vers la fin de l’interdiction de la marijuana en NBA.
Par contre, les contrôles contre les drogues « dures » et les substances qui permettent d’améliorer les performances, type anabolisants, sont logiquement maintenus.
Players won’t be subject to random tests for marijuana this season, according to @NBPA memo shared w/ players and obtained by ESPN. That’s been adjusted policy thru Orlando restart and 2020-‘21 season. Testing continues for “drugs of abuse and performance enhancing substances.”
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) October 6, 2021