NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2011 : San Antonio (1) – Memphis (8)

Tim Duncan peut être rassuré. Malgré les apparences, Lionel Hollins et ses Memphis Grizzlies (46-36) affirment n’avoir pas du tout choisi leurs adversaires.

Selon ses dires, le coach voulait simplement reposer ses hommes avant même de connaitre son adversaire au premier tour. Ce seront finalement les San Antonio Spurs (61-21), meilleur bilan de l’Ouest et longtemps leader de la NBA. Memphis a-t-il ses chances ?

Voici nos prévisions pour cette série avec une analyse, secteur par secteur. Début de la série, ce soir, à 19h00.

Meneurs de jeu

Tony Parker n’a pas encore 30 ans et, pourtant, on a l’impression qu’il est en NBA depuis une éternité. De l’expérience à revendre, un trophée de MVP des finales 2007, trois bagues de champion, une pointe de vitesse incroyable et un superbe sens de la finition dans la peinture.

En plus, il a été épargné par les blessures cette saison. Le jeune Mike Conley peut-il lutter ? Ce sera difficile, mais le meneur des Grizzlies progresse. Il fait encore pas mal d’erreurs dans la gestion du jeu mais il s’avère être un bon voleur de ballons et il n’a pas froid aux yeux.

Avantage : San Antonio

Extérieurs

Manu Ginobili est sans doute l’un des arrières les plus sous-estimés de l’histoire de la NBA. Créateur, passeur, défenseur, marqueur, joueur clutch, l’Argentin a tous les atouts et gère l’animation offensive des Spurs d’une main assurée.

A ses côtés, Richard Jefferson a pris ses marques. Son rôle est limité aux contre-attaques et aux tirs à 3 points dans le corner, mais il faut y faire attention.

Défensivement, les Grizzlies semblent pourtant avoir les armes pour freiner les extérieurs texans. Tony Allen et Sam Young sont rapides et puissants, en plus d’être de vraies pestes. C’est sans doute là que se jouera la série, dans la capacité des Grizzlies à limiter l’impact de Manu Ginobili, lui qui devrait finalement tenir sa place ce soir. A Tony Allen de jouer.

Avantage : San Antonio

Intérieurs

Tim Duncan est toujours essentiel au jeu des Spurs, mais son rôle a évolué. Plus vraiment dominant, ni en attaque, ni en défense, il se concentre plutôt sur les tâches ingrates, même si son talent lui permet toujours de peser sur le match.

Mais Memphis possède un duo d’intérieurs complémentaire et efficace. Zach Randolph, par son activité et sa puissance, peut poser de sérieux problèmes à « Dream Tim ». Marc Gasol représente lui aussi un danger face à des intérieurs un peu petits. Ou un peu âgés, comme Antonio McDyess.

Avantage : Memphis

Les bancs

C’est la grande force des Spurs cette année. George Hill, Gary Neal, Matt Bonner, Dejuan Blair, Tiago Splitter ou encore James Anderson apportent chacun leur contribution. Et ça fait souvent très mal. Alors que l’entrée des remplaçants permet habituellement de souffler un peu, il faut redoubler de vigilance lorsqu’on affronte les Spurs, ce qui n’est pas évident.

Côté Grizzlies, Chris Wallace a lui aussi fourni son banc, principal faiblesse l’an passé. O.J. Mayo, Shane Battier, Darrell Arthur ou Leon Powe sont précieux, même si leur impact est plus limité.

Avantage : San Antonio

Les coachs

Lionel Hollins est un excellent coach qui a su créer un vrai groupe. Malgré les conflits internes (O.J. Mayo Vs. Tony Allen), il a réussi à garder son effectif soudé pour terminer la saison en trombe. Les Grizzlies ont confiance en lui et en son système, ce qui est peut-être le plus important.

En face, Gregg Popovich est déjà une légende à San Antonio. Le rugueux entraîneur des Spurs a fait preuve d’imagination pour rester compétitif. Son Big Three était trop vieux pour jouer un tempo lent ? Avec R.C. Buford, il a donc mis en place un effectif capable de jouer plus vite, un effectif plus offensif.

Est-ce que ça tiendra en playoffs ? C’est la grande question du côté de Fort Alamo. Mais avec Popovich à la baguette, il n’y aura que peu de sorties de route.

Avantage : San Antonio

Les statistiques

San Antonio

Memphis

La saison régulière

San Antonio et Memphis sont à 2 partout.

18 décembre : San Antonio 112 – Memphis 106
27 février : San Antonio 95 – Memphis 88
1 mars : Memphis 109 – San Antonio 93
27 mars : Memphis 111 – San Antonio 104

Verdict

Les Grizzlies ont-ils fait exprès de tomber sur les Spurs ? C’est le sentiment qui se dégageait de leur fin de saison, même si l’équipe s’en défend. En tout cas, l’équipe a certaines armes pour ralentir le jeu des Spurs et embêter cette équipe.

On doute tout de même que ce soit suffisant. Memphis, qui n’a toujours pas remporté un seul match en playoffs, n’a pas l’expérience des fins de matchs serrés. On ne les imagine donc pas créer la surprise, même s’ils pourraient s’offrir une ou deux victoires de prestige.

Pronostic : San Antonio 4-2

Calendrier

DIMANCHE 17 AVRIL
San Antonio – Memphis (19h00)

MERCREDI 20 AVRIL
San Antonio – Memphis (02h30)

SAMEDI 23 AVRIL
Memphis – San Antonio (01h30)

LUNDI 25 AVRIL
Memphis – San Antonio (03h30)

MERCREDI 27 AVRIL
San Antonio – Memphis (si besoin)

VENDREDI 29 AVRIL
Memphis – San Antonio (si besoin)

DIMANCHE 1er MAI
San Antonio – Memphis (si besoin)

Votre pronostic

[poll id= »55″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *