Même s’il s’est ensuite rattrapé avec son documentaire intitulé « One Giant Leap », Luc Longley a été oublié durant les différents épisodes de « The Last Dance », l’événement télévisuel du printemps 2020.
Une absence que les producteurs avaient à l’époque expliquée par un problème de logistique. Il était trop cher d’envoyer une équipe en Australie pour interviewer l’ancien pivot des Bulls, surtout qu’on rappelle que les derniers épisodes avaient été finalisés pendant le confinement mondial.
« Je peux comprendre qu’en Australie, certains se demandent pourquoi Luc n’y était pas », a commenté Michael Jordan pour l’Australian Broadcasting Corporation. « On aurait dû le faire. Si je pouvais revenir en arrière et changer quelque chose, ce serait probablement ça. »
De son côté, le triple champion NBA, qui avait réalisé sa meilleure saison en carrière en 1997/98 justement (11.4 points et 5.9 rebonds de moyenne), comprend avoir été négligé dans cette grande aventure de dix épisodes.
« Pourquoi n’étais-je pas dans le documentaire ? Pour être honnête, je ne sais pas. Comme ils ne m’avaient pas interviewé, je ne m’attendais pas à beaucoup y figurer, mais je pensais y être plus que ça. L’Australien qui se sous-estime en moi pense que je n’étais pas très sexy, pas très spectaculaire malgré mon rôle important. Il y avait tellement de stars, de joueurs brillants que ça faisait sens de ne pas parler de moi. C’était logique. »