Mike Brown et le Nigeria voulaient secouer la hiérarchie aux Jeux olympiques de Tokyo, et pourquoi pas viser une médaille olympique, mais il y a encore du boulot pour les D’Tigers, notamment dans les moments clés.
C’est pourtant l’Italie qui prend le meilleur départ, en trouvant des espaces dans la raquette nigériane pour pointer à +12 (29-17) après le premier quart-temps. Mais derrière un Chimezie Metu diabolique à 3-points dans le deuxième quart-temps (4/4), le Nigeria recollait à un petit point (40-39) à la mi-temps.
L’intensité physique et l’adresse extérieure des D’Tigers semblaient en mesure de faire basculer le match en leur faveur, le Nigeria ayant besoin d’une victoire d’au moins 5 points pour croire aux quarts de finale.
Jahlil Okafor et Jordan Nwora apportaient un coup de boost offensif en fin de troisième quart-temps et voilà l’Italie reléguée à 8 points (56-64) à l’entame de la dernière ligne droite…
Mais comme leurs tirs à 3-points ne rentraient pas, les hommes de Meo Sacchetti décidaient de rappuyer à l’intérieur, avec Nicolo Melli, Achille Polonara et Simone Fontecchio qui faisaient parler leur technique sous le cercle. La Squadra Azzurra reprenait des couleurs tandis que, comme souvent, dans ce tournoi, le Nigeria avait bien du mal à mettre en place son jeu sous la pression des moments décisifs. Le match basculait à la faveur d’un 14-0 italien dont dont les D’Tigers ne pouvaient pas se remettre, et l’Italie arrachait une deuxième victoire (80-71).
De quoi s’offrir sans doute la deuxième place du groupe (ou la première si l’Allemagne met une grosse fessée à l’Australie) alors que le Nigeria est éliminée avec trois défaites en autant de rencontres.
[boxtokyo boxscore_tokyo_3107_Italy-Nigeria]