Dans ce qui ressemble à l’opération de la dernière chance, les Celtics (56-26), finalistes en titre, vont tenter de reconquérir leur bien perdu en 2009 au détriment des Lakers.
Plus âgés, plus expérimentés mais peut-être aussi plus déterminés, Boston sera opposé au premier tour à des Knicks (42-40) de retour en playoffs après de longues années de disette. Les deux équipes finissent la saison régulière de façon totalement inversée, puisque les C’s ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes depuis le transfert de Kendrick Perkins tandis que New York trouve peu à peu ses marques avec Carmelo Anthony.
Voici nos prévisions pour cette série avec une analyse, secteur par secteur.
Meneurs de jeu
La jeunesse sera opposée à l’expérience dans ce duel entre deux meneurs aux profils totalement différents. Rajon Rondo n’a jamais été décevant en playoffs, et s’est spécialisé dans le triple double durant cette période. Face à lui, un Billups vieillissant, mais toujours redoutable en fin de match, et bien plus dangereux au shoot longue distance. Rondo, 2ème meilleur intercepteur de la ligue, devra mettre à profit toutes ses qualités athlétiques et défensives pour se défaire de Mr Big Shot.
Avantage Boston
Extérieurs
Un combat équilibré en perspective puisque pour les deux franchises, l’apport offensif principal vient du poste d’ailier, représenté par Paul Pierce et Carmelo Anthony. Les deux hommes, si doués offensivement grâce à leur technique couplée à un physique puissant, ne devront surtout pas négliger la défense voire en faire leur priorité. Chez les arrières, en temps normal Ray Allen aurait outrageusement dominé les débats face à la belle surprise de la saison, Landry Fields. Néanmoins, Jesus se sent délaissé dans l’attaque et prend de moins en moins de shoots en match, et son pourcentage s’en ressent. L’expérience des playoffs devrait tout de même parler en faveur du gendre idéal.
Egalité
Intérieurs
C’est surement le duel le plus attendu de la série : Amar’e Stoudemire défie Kevin Garnett. Les deux hommes ont pris l’habitude d’élever leur niveau de jeu durant les playoffs, surtout offensivement. Néanmoins, lors de chaque affrontement durant la saison régulière, KG s’est baladé face au Stoud et a sorti des performances dignes de sa jeunesse à chaque fois. STAT devra se faire violence et en défense, et au rebond, Melo pouvant assurer le scoring. Au poste de pivot, Ronny Turiaf malgré toute son énergie et son envie ne devrait pas faire le poids face à un Shaquille O’Neal de retour, toujours aussi imposant et roublard.
Avantage Boston
Les bancs
Depuis le méga-transfert avec Denver, le banc de New York en a pris un sacré coup. Seul Tony Douglas, combo-guard spécialisé dans le shoot en première intention est un joker digne de ce nom et de confiance pour les phases finales. Les deux Williams, Shawne et Shelden, devraient être les deux autres joueurs les plus utilisés en sortie de banc, d’autant que plus que Shelden connait la maison verte pour y avoir séjourné l’an passé, à l’instar de Bill Walker, ailier très athlétique mais relativement faible dans les autres compartiments du jeu. En face, les C’s affichent un banc complet et impressionnant, avec Glen Davis, Jermaine O’Neal qui devraient assurer les principales rotations à l’intérieur, Nened Krstic et Troy Murphy ne devraient vraisemblablement n’avoir droit qu’à quelques minutes par ci par là si le Shaq est bien remis. Delonte West et Jeff Green seront utilisés du mieux possible pour assurer l’intérim derrière Rondo, Allen et Pierce grâce à leur polyvalence. Ainsi, Doc Rivers pourra disposer d’un 5 « small ball » avec Rondo, West, Allen, Green et Davis. Von Wafer, Carlos Arroyo ou encore Sacha Pavlovic seront normalement écartés de la rotation.
Avantage Boston
Les coachs
Comment comparer l’incomparable ? D’un côté Mike D’Antoni, spécialiste de l’attaque et du « run and gun ». De l’autre, Doc Rivers, ex coach of the year et reconnu de tous comme l’un des plus fins tacticiens de la ligue. De plus, l’âge avancé des joueurs majeurs des C’s font que la relation entre Rivers et ses joueurs est très forte, presque familiale. Pour une équipe qui mise beaucoup sur la cohésion d’équipe, cela a son importance.
Avantage Boston
La clé de la série
Les Celtics se cachent-ils depuis un mois ? Si oui, alors leurs fans n’ont rien à craindre, on retrouvera la formidable machine à gagner de l’an passé, battue in extremis face aux Lakers. En revanche, si les Celtics sont réellement « malades », ils peuvent sombrer face aux Knicks. Le retour du Shaq et la régularité de Rajon Rondo font partie des éléments importants pour le bon déroulement des matches à venir.
Les statistiques
La saison régulière
29 Oct : Boston – New York 105-101
15 Dec : New York – Boston 116-118
21 Mar : New York – Boston 86-96
14 Avr : Boston – New York 112-102
(4-0 pour Boston)
Verdict
Les Celtics ont pour le moment toujours remporté leurs affrontements contre New York, mais ce fut à chaque fois dans la douleur. En route pour un dernier baroud d’honneur, Boston devra déployer toute son énergie et oublier la douleur du départ de Perkins pour venir à bout des Knicks, équipe qui peut prendre feu offensivement à tout moment. Si les deux formations sont tout aussi ambitieuses, les Celtics restent favoris et l’odeur des playoffs devrait réveiller Kevin Garnett, Paul Pierce et leurs coéquipiers.
Pronostic : Boston Celtics 4-1
Calendrier
DIMANCHE 17 AVRIL
Boston – New York (01h00)
MARDI 19 AVRIL
Boston – New York (01h00)
VENDREDI 22 AVRIL
New York – Boston (1h00)
DIMANCHE 24 AVRIL
New York – Boston (21h30)
MARDI 26 AVRIL
Boston – New York (si besoin)
VENDREDI 29 AVRIL
New York – Boston (si besoin)
DIMANCHE 1er MAI
Boston – New York (si besoin)
Votre pronostic
[poll id= »49″]