Alors que les playoffs NBA se jouent devant des salles pleines, à quelques milliers de kilomètres de là, les Jeux olympiques de Tokyo devraient se disputer à huis clos.
Dans un pays où le taux de personnes totalement vaccinées atteint seulement 6%, et où seuls 25% de la population a reçu sa première dose, l’épidémie repart à la hausse avec 920 cas recensés pour la seule journée de mercredi.
Cela semble peu vu d’Europe, mais c’est un record depuis mi-mai, dans un pays qui n’a recensé que 810 000 cas depuis le début de la pandémie en 2020.
Pour les autorités japonaises et le CIO, qui avaient été contraints de repousser l’événement d’un an, il n’y a pas d’autres solutions que d’envisager des Jeux olympiques à huis clos.
Initialement, le Japon avait interdit la présence de spectateurs étrangers, mais selon le quotidien Asahi, cité par Reuters, la mise en place d’un nouvel état d’urgence à Tokyo va contraindre les organisateurs à envisager une compétition sans spectateurs, pas même les Japonais qui vivront donc leurs Jeux olympiques depuis leur domicile.
Le ministre japonais de l’économie, Yasutoshi Nishimura, a ainsi déclaré que de nouvelles restrictions débuteront le 12 juillet et se poursuivront jusqu’au 22 août, et la ministre en charge des JO, Tamayo Marukawa, a confirmé qu’il n’y aurait donc pas de spectateurs présents lors des épreuves olympiques.