Encore une soirée riche en matches, et surtout en enseignements.
A l’Est, les Celtics s’inclinent chez les Hawks, et laissent les Bulls se détacher. Plus bas, Philly décroche son ticket pour les playoffs, tandis que Indiana gagne LE match de sa saison en disposant in extremis des Bucks. Charlotte battu à Orlando, les Pacers ont désormais trois victoires de plus que les coéquipiers de Boris Diaw.
A l’Ouest, les Lakers s’imposent à Utah, et se rapprochent dangereusement des Spurs, encore battus. Plus bas, les Grizzlies gagnent à New Orleans et leur piquent la 7ème place.
Orlando – Charlotte
Portland – OKC
Houston – San Antonio
Detroit – Chicago
Philadelphia – New Jersey 115-90
Les Sixers se qualifient pour les playoffs dans une ambiance de fête. Les coéquipiers d’Elton Brand (21 pts, 7 rbds) avaient débuté la saison par 2 victoires en 16 matches, mais depuis, ils ont trouvé un collectif et les voilà désormais 6ème de leur conférence. L’objectif, c’est Brand qui l’explique : « Maintenant, on va pouvoir s’éclater et montrer ce qu’on a dans le ventre ! »
[box boxscore_010411_phi-njn]
Indiana – Milwaukee 89-88
C’était le match à ne pas perdre pour les Bucks dans l’optique des playoffs. Hélas pour eux, ils s’inclinent sur la plus petite des marges après un dernier loupé de Drew Gooden au buzzer. C’est la 3ème victoire d’affilée pour Indiana, grand gagnant de la soirée à l’Est.
[box boxscore_010411_ind-mil]
New Orleans – Memphis 81-93
Les Suns et les Rockets sont prévenus : les Grizzlies seront très difficiles à dégommer dans la lutte pour les playoffs. D’ailleurs, la nouvelle cible est New Orleans qui se retrouve désormais 8ème après ce revers concédé à domicile. A la faveur d’un 17-6 d’entrée de match, les coéquipiers de Zach Randolph (28 pts) passent une soirée confortable. C’est leur 6ème victoire en 7 matches.
[box boxscore_010411_nor-mem]
Atlanta – Boston 88-83
Vainqueurs la veille à San Antonio, les Celtics n’avaient plus de jus dans le dernier quart-temps. Jamal Crawford en profite, et surtout Zaza Pachulia. Le Georgien compile 10 pts et 6 rbds dans le money time. C’est la quatrième victoire de suite des Hawks. Pour Boston, la première place de la conférence Est s’éloigne…
[box boxscore_010411_atl-bos]
Minnesota – Miami 92-111
Endormi pendant une mi-temps, le Heat se réveille après la pause. C’est Dwyane Wade qui prend les choses en mains en plantant 16 de ses 32 points dans le 3ème quart-temps. Il permet à Miami de débuter ce quart-temps par un… 25-1 ! Forcément, la suite est plus facile.
[box boxscore_010411_min-mia]
Sacramento – Denver 90-99
Sans faire de bruit, les Nuggets continuent leur beau parcours post-All-Star game, et enregistre un 5ème succès d’affilée. Gagner chez les Kings n’est pas donné à tout le monde en ce moment, et Raymond Felton inscrit 14 de ses 17 points dans le dernier quart-temps pour assurer le succès de son équipe. A Sacramento, DeMarcus Cousins (3/15 aux tirs) a pris une leçon face au duo Martin-Hilario.
[box boxscore_010411_sac-den]
Phoenix – LA Clippers 111-98
Depuis 2007, les Clippers n’ont plus gagné dans l’Arizona. Une série qui se poursuit face à des Suns pourtant privés de Steve Nash, grippé. Le duo Brooks-Dowdell assure l’intérim en cumulant 31 pts et 11 pds à eux deux. Chez les Clippers, Blake Griffin compile 20 pts et 13 rbds, mais à 6/15 aux tirs.
[box boxscore_010411_pho-lac]
Utah – LA Lakers 85-96
Impressionnant succès des Lakers qui renversent le cours d’un match où ils étaient menés de 17 points (41-24). Mais lorsque la machine se met en route, plus rien ne semble l’arrêter. Le duo Blake-Odom fait la différence en sortie de banc, tandis que Andrew Bynum joue peut-être le meilleur basket de sa jeune carrière. Quand on voit jouer les Lakers comme ça (9ème victoire de suite), on se demande bien qui pourra les battre. Pour le Jazz, ce revers est synonyme d’élimination dans la course aux playoffs.
[box boxscore_010411_uth-lal]