Comme souvent en début de match, Devin Booker allume la mèche pour Phoenix à domicile. Les Suns passent un 11-2 en fin de premier quart pour faire le premier écart à +9. L’arrière All-Star en est le moteur avec 16 points à 7/9 aux tirs dans la période.
Jalen McDaniels enfourne la claquette et il enchaîne avec un 3-points dans le coin pour les Hornets qui essaient de passer l’orage. Malgré son 1/9 de loin, Charlotte y parvient et se retrouve en bonne position après le premier quart (38-34).
En deuxième quart, Chris Paul prend le relais. Avec Jae Crowder et Dario Saric, les Suns reprennent leurs aises. Comme en premier quart en fait, Phoenix fait la course en tête avec Cam Johnson qui donne même +17. C’est alors que commence le show Malik Monk.
L’arrière des Hornets frappe à 3-points, à mi-distance, au dunk en « backdoor » : il est partout avec 20 points en moins de 8 minutes dont 4/5 derrière l’arc. Terry Rozier l’imite en fin de mi-temps et Charlotte remporte le 2e quart pour recoller à la pause (67-66). Outre Booker (19 points) et Monk (22 points), Mikal Bridges (11 points) et Gordon Hayward (12 points) sont aussi en rythme.
Le duo Ball – Bridges finit le boulot
Les Hornets sont d’attaque d’entrée au retour des vestiaires et ça se traduit par un dunk de Cody Zeller et un 3-points de PJ Washington. Zeller retourne plier le cercle sur un service de LaMelo Ball qui rentre deux 3-points consécutifs. C’est au tour de Charlotte de dicter son rythme avec Miles Bridges qui dunke sur un beau mouvement collectif.
Les Suns courent après le score et ils se tournent vers DeAndre Ayton et Cam Johnson. Sans adresse à 7/18 aux tirs dont 2/10 à 3-points, Phoenix parvient tout de même à garder l’écart sous la dizaine avant le dernier quart (97-91). Six Suns ont déjà inscrit 10 points mais la défense est trop permissive…
Hayward et Monk maintiennent la pression avec un nouveau dunk en ligne de fond pour l’ancien arrière de Kentucky ! Booker y va aussi d’un dunk à deux mains sur la transition qui force le temps-mort de Charlotte. Mais Monk et Ball rentrent deux 3-points qui poussent l’écart à +11 avant les cinq dernières minutes.
Johnson et Paul permettent à Phoenix de revenir tout près, à -2, avant qu’une interception n’offre un nouveau dunk tout cuit à Booker qui égalise au terme d’un 11-0. Dans la foulée cependant, Ball envoie Bridges au alley oop et le dernier à 3-points, puis le premier au dunk font le break pour les Hornets qui ne seront plus rejoints malgré les derniers efforts de Booker et Paul (124-121).